Consultant Adwords

Issu d’une formation en Marketing à l’université d’Angers, je suis Consultant Adwords et SEO à Lille depuis 2011.

Consultant Adwords

Qu’est-ce qu’un Consultant Adwords ?

 

Le consultant Adwords, aussi appelé spécialiste en liens sponsorisés (Search Marketing) est la personne ou l’agence qui créé, configure, paramètre et optimise les campagnes de liens sponsorisés Adwords et/ou Bing Ads. Cela passe ainsi par la mise en place de campagnes de Search, Google Shopping, Display, Remarketing, Youtube et même GSP (Gmail Sponsored Promotions).

 

Afin de reconnaître les personnes capables de gérer et de rentabiliser des campagnes Adwords, Google a mis en place de nombreuses certifications permettant d’attester du niveau d’expertise dans chacun des leviers (Adwords de base, Search avancé, Display, Shopping…). C’est ainsi que le statut Google Partner Premier a été créé, pour permettre de reconnaitre plus facilement l’expertise des agences.

 

Spécialiste Adwords Lille

 

Les compétences nécessaires pour être/devenir Consultant SEA ?

 

De nombreuses compétences sont nécessaires pour effectuer un travail de qualité sur Adwords. On retiendra notamment :

 

Une maitrise des outils SEM

 

La première chose pour être un spécialiste adwords, est la connaissance des différents outils. On pense notamment à Adwords bien évidemment qui regorge de fonctionnalités plus ou moins utiles, mais aussi Keyword Planner, Google Analytics, Adwords Editor, Google Search Console, Ubersuggest, Yooda Insight qui peuvent vous permettre de faciliter le travail d’analyse et de segmentation…

 

Une connaissance du Quality Score

 

Le quality score est un algorithme central qui constitue le coeur du système Adwords. Une bonne optimisation du quality score permettra de maximiser la rentabilité de vos campagnes, en payant moins cher vos enchères pour une même position. Un bon quality score passera par la mise en applications d’optimisations sur votre structure de compte, le choix de vos mots-clés, le wording de vos annonces, l’optimisation SEO de vos landing page…

 

Une sensibilité marketing

 

La gestion de campagne Adwords nécessite un minimum de sensibilité marketing. En effet, comme tout levier publicitaire, il est nécessaire de comprendre la cible que l’on souhaite toucher de façon à lui communiquer le bon message au bon moment.

 

Un esprit d’analyse

Adwords, c’est une multitude de données, de KPI et de tableaux chiffrées qu’il vous faudra analyser pour tirer les bonnes conclusions. Le niveau de mon enchère (CPC) est-elle correcte par rapport à mes objectifs de rentabilité ? En augmentant mon enchère de X%, je pourrai espérer une hausse de X% de mon volume d’impression…

Critères Quality Score

 

Une veille proactive

Adwords est un outil qui évolue constamment. Il ne se passe pas 6 mois sans qu’une nouvelle fonctionnalité voit le jour. Nous sommes particulièrement gâtés avec cette année 2016 puisque les nouveautés pleuvent : passage à 4 annonces premium en février, modification de la couleur du cartouche Adwords, changement d’interface prévue, changement des limites de caractères des annonces, nouvelles extensions…

 

L’expérience

L’expérience est également un facteur important de compétence pour un consultant Adwords. En effet, il est nécessaire d’effectuer de nombreux tests pour savoir avec exactitude, ce qui fonctionne et ne fonctionne pas sur un compte. L’expérience acquise par la réalisation de ces tests fait que l’on ne renouvelle pas des erreurs de débutants comme un mauvais ciblage, l’absence de vérification des requêtes des internautes, des budgets mal répartis…

 

Consultant Adwords Lille

Les étapes d’un projet Adwords

 

La gestion d’un projet de liens sponsorisés nécessite la mise en place d’une méthodologie claire et structurée pour permettre d’obtenir des performances importantes.

 

  1. Audit de l’existant
  2. Organisation de la structure de base des campagnes
  3. Optimisations quotidiennes (gestion des enchères et coût par clics, exclusions de mots-clés, tests d’annonces, optimisation de landing page…)
  4. Optimisation de la structure des campagnes (ajout de groupes d’annonces, ajout de campagnes…)
  5. Monitoring
  6. Optimisations et tests
  7. Monitoring
  8. Optimisations et tests

 

Pourquoi faire appel à un Consultant Adwords ?

 

David Groult - Expert Adwords certifié Google Partners

 

La réponse est simple : un bon consultant Adwords peut vous permettre de gagner de l’argent en effectuant un ciblage précis.

Après, libre à vous de faire appel à un consultant indépendant (freelance) ou à une agence. Sachez toutefois que les freelances sont généralement moins onéreux que des agences, car dotées de charges fiscales plus réduites. D’un autre côté, une agence offrira sans doute une souplesse de travail plus importante. En effet, si je prends ma situation personnelle, je ne peux intervenir pour mes clients freelance que sur mes temps de loisirs (midi, soir et week-ends).

 

Si vous souhaitez faire appel à un consultant adwords sur Lille, je peux peut-être être l’homme de la situation ! N’hésitez pas à me contacter pour toute demande de devis.

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