Consultant Adwords

Issu d’une formation en Marketing à l’université d’Angers, je suis Consultant E-Marketing (SEO et Adwords principalement) à Lille depuis 2011.

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Qu’est-ce qu’un Consultant Adwords ?

 

Le consultant Adwords ou spécialiste en liens sponsorisés (Search Marketing) est la personne ou l’agence qui créé, configure, paramètre et optimise les campagnes de liens sponsorisés Adwords et/ou Bing Ads. Cela passe ainsi par des campagnes de Search, Google Shopping, Display, Remarketing, Youtube et même GSP (Gmail Sponsored Promotions).

 

Afin de reconnaitre les personnes capables de gérer et de rentabiliser des campagnes Adwords, Google a mis en place de nombreuses certifications permettant d’attester du niveau d’expertise dans chacun des leviers (Adwords de base, Search avancé, Display, Shopping…)

 

Spécialiste Adwords Lille

 

Les compétences nécessaires pour être/devenir Consultant Adwords ?

 

De nombreuses compétences sont nécessaires pour effectuer un travail de qualité sur Adwords. On retiendra notamment :

 

Une maitrise des outils

 

La première chose pour être un spécialiste adwords, est la connaissance des différents outils. On pense notamment à Adwords bien évidemment qui regorge de fonctionnalités plus ou moins utiles, mais aussi Keyword Planner, Google Analytics, Adwords Editor, Google Search Console, Ubersuggest, Yooda Insight qui peuvent vous permettre de faciliter le travail d’analyse et de segmentation…

 

Une sensibilité marketing

 

La gestion de campagne Adwords nécessite un minimum de sensibilité marketing. En effet, comme tout levier publicitaire, il est nécessaire de comprendre la cible que l’on souhaite toucher de façon à lui communiquer le bon message au bon moment.

 

Esprit d’analyse

Adwords, c’est une multitude de données et de tableaux chiffrées qu’il vous faudra analyser pour tirer les bonnes conclusions.Le niveau de mon enchère est-elle correcte par rapport à mes objectifs de rentabilité ? En augmentant mon enchère de X%, je pourrai espérer une hausse de X% de mon volume d’impression…

Critères Quality Score

 

Une veille proactive

Adwords est un outil qui évolue constamment. Il ne se passe pas 6 mois sans qu’une nouvelle fonctionnalité voit le jour. Nous sommes particulièrement gâté avec cette année 2016 puisque les nouveautés pleuvent : passage à 4 annonces premium en février, modification de la couleur du cartouche Adwords, changement d’interface, changement des limites de caractères des annonces…

 

L’expérience

L’expérience est également un facteur important de compétence pour un consultant Adwords. En effet, il est nécessaire d’effectuer de nombreux tests pour savoir avec exactitude, ce qui fonctionne et ne fonctionne pas sur un compte. L’expérience acquise par la réalisation de ces tests fait que l’on renouvelle pas des erreurs de débutants.

 

Consultant Adwords Lille

Les étapes d’un projet Adwords

 

La gestion d’un projet de liens sponsorisés nécessite la mise en place d’une méthodologie claire et structurée pour permettre d’obtenir des performances importantes.

 

  1. Audit de l’existant
  2. Organisation de la structure de base des campagnes
  3. Optimisations quotidiennes (gestion des enchères et coût par clics, exclusions de mots-clés, tests d’annonces, optimisation de landing page…)
  4. Optimisation de la structure des campagnes (ajout de groupes d’annonces, ajout de campagnes…)
  5. Monitoring
  6. Optimisations et tests
  7. Monitoring
  8. Optimisations et tests

 

Pourquoi faire appel à un Consultant Adwords ?

 

La réponse est simple : un bon consultant Adwords peut vous permettre de gagner de l’argent en effectuant un ciblage précis.

Après, libre à vous de faire appel à un consultant indépendant (freelance) ou à une agence. Sachez toutefois que les freelances sont généralement moins onéreux que des agences, car dotées de charges fiscales plus réduites.