15 fonctionnalités qui ont révolutionné Adwords


Déjà 14 ans que Google Adwords existe (lancement en 2000), et propose aux annonceurs une solution rapide, flexible et facile pour communiquer sur Internet.

Je vous propose aujourd’hui de revenir sur 15 fonctionnalités qui ont complètement révolutionné l’utilisation d’Adwords, au fil des années :

* Facturation au CPC : 2002

Alors qu’Adwords existe depuis 2 ans, Google révolutionne complètement le monde de la publicité online, qui jusqu’à présent était dominé par la facturation au CPM en proposant une facturation au coût par clics.

 

* Lancement des campagnes Display : 2005 (Adsense en 2003)

 

search vs display
 

Strictement concentré sur la diffusion Search par mots-clés jusque là, Google propose aux annonceurs à partir de 2005, de diffuser leurs bannières publicitaires sur les sites de son réseau Adsense qu’il a lancé 2 ans plus tôt.

 

* Mise en place du Quality Score : 2005

Critères Quality Score
 

Coeur du système d’aujourd’hui, la notion de quality score n’a vu le jour qu’en 2005, soit 5ans après le lancement des liens sponsorisés Adwords. Avant cela, le positionnement des annonces n’était régie que par l’enchère attribuée (CPM, puis CPC).

 

* Lancement de Google Adwords Editor : 2006

L’année suivante a été marquée par le lancement de l’outil Adwords Editor, plébiscité par la grande majorité des utilisateurs d’Adwords.

D’abord réservé à quelques privilégiés, ce logiciel offrait (et offre toujours), l’énorme avantage de pouvoir être utilisé offline, sans connexion à internet.

 

* Mise en place de la balise {KeyWord:} : 2006

Cette même année, Adwords offrait une astuce à ses internautes en mettant en place, la balise {KeyWord:} qui permet de reprendre dynamique la requête de l’internaute, au sein même de l’annonce. C’est un énorme avantage quand on sait que les mots inclus dans la requête apparaissent en gras.

 

* Mise à disposition du rapport des termes de recherche : 2008

Autre révolution dont on ne pourrait plus se passer, le rapport des termes de recherche qui permet de consulter les requêtes réellement saisies par les internautes.

Comment pouvait-on travailler efficacement les exclusions sans ce rapport ?

 

* Création des extensions d’annonces (sitelinks) : 2009

Elément devenu incontournable dans toute optimisation de compte, les extensions d’annonces et notamment les sitelinks ont fait leur apparition en 2009.

D’abord de simples liens supplémentaires, ils se sont multipliés pour désormais proposer une batterie de boost de visibilité (extension de lieu, d’appel, d’avis, d’application…)

 

* Mise en place des campagnes de Remarketing : 2010

Révolutionné par Criteo, le retargeting (appelé Remarketing chez Google) a fait son apparition sur Adwords en 2010. D’abord réservé au réseau Display en bannières fixes (ou annonces textuelles), il a plusieurs fois été améliorée par la mise en place de nouvelles possibilités (remarketing dynamique, Remarketing search…)

 

* Lancement des campagnes sur Mobile : 2010

On a tendance à l’oublier, mais lorsqu’Adwords a commencé ses premières campagnes…Internet n’existait que sur Ordinateur. Depuis, le trafic web issu des smartphones, et des tablettes ont explosés, remettant en cause le ciblage de nos campagnes Adwords. Dès 2010, Google a permis la mise en place d’un ciblage par type de mobile et par fournisseur d’accès (ciblage qui a depuis, disparu avec l’apparition des campagnes universelles).

 

* Mise en place du nouveau type de ciblage Large modifié : 2010

Peu de monde en parle, mais ce ciblage a pour moi, été une véritable révolution. A mi-chemin entre le ciblage large et expression, le ciblage large modifié (également appelée modificateur de requêtes larges) permet d’ouvrir les vannes (s’offrir de nouvelles perspectives), tout en gardant un certain contrôle sur la diffusion.

 

* Mise en place de la solution Adwords Express : 2011

N’ayant personnellement jamais essayé Adwords Express, je ne sais pas quoi vraiment en dire. Force est de constater tout de même, qu’il a permis de démocratiser la publicité Adwords, aux petits entrepreneurs de PME/TPE qui pouvaient se retrouver perdus dans la complexité de l’interface principale.

 

* Lancement des campagnes PLA (Google Shopping) : 2012

Nouvelle révolution dans la gestion des campagnes Adwords, l’apparition en 2012 des campagnes PLA (Products Listings Ads). Complémentaire à Google Shopping (rappelons que ce dernier était jadis gratuit…jusqu’en février 2013) dans un premier temps, la performance et le ROI dégagés par les campagnes PLA ont rapidement conquis les e-commerçants. Selon certaines estimations, les campagnes PLA représenteront bientôt 40% du budget des annonceurs sur Adwords (étude Marin Software).

 

* Lancement des campagnes Adwords Vidéo : 2012

L’année 2012 fut particulièrement riches en nouveautés Adwords, puisque nous avons également le plaisir de pouvoir accéder aux campagnes Vidéos en ligne permettant la diffusion de vidéos publicitaires sur Youtube. Ce fut également l’occasion de découvrir, un nouveau mode de facturation : le CPV (coût par vues)

 

* Mise en place des campagnes Universelles : 2013

Dernière véritable révolution (et pas dans le bon sens du terme), la mise en place obligatoire en juillet 2013 des campagnes universelles.

Censés révolutionner la diffusion multi-devices des annonces Adwords, les campagnes universelles ont purement et simplement retiré la possibilité de segmenter sa diffusion par appareils, et par type de mobile. On retiendra tout de même, la possibilité de configurer des extensions d’annonces par groupes d’annonces (alors que c’était au niveau des campagnes auparavant).

 

* Fin du ciblage [Exact] : 2014

Très commentée ces dernières semaines, cette nouvelle de Google, n’est pas ce que l’on pourrait dire une amélioration. Depuis 2012, nous avions le choix entre l’utilisation stricte du ciblage [exact], ou l’utilisation des variantes. Désormais, nous n’aurons plus le choix, et le ciblage exact permettra l’affichage des mots-clés sur des déclinaisons proches (fautes d’orthographes et synonymes “proches”).

 

Et voila, j’en ai finis de mon tour d’horizon des principales évolutions qu’à connu Google Adwords. Après avoir proposé toujours plus de possibilité de ciblage, Google a semble-t-il changé de stratégie depuis 2013 en offrant de moins en moins de libertés aux annonceurs.

[Total : 0    Moyenne : 0/5]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *