En tant que Consultant SEA au sein de l’agence de Search Marketing, Open Linking, j’ai développé des compétences et une certaine expérience des liens sponsorisés Google Adwords. Je partage au sein de ce blog, certaines actualités du monde du référencement payant au travers d’articles de blog SEA.

Voici mes derniers articles relatifs à Adwords :

Fin des annonces textuelles classiques : la fin d’une époque sur Adwords

expanded text ads adwords

Cette semaine, Adwords a enfin annoncé une date pour la fin des annonces textuelles classiques. Fini le format 25-35-35, place désormais au format Expanded Text Ads et sa double ligne de titre et son unique ligne de description.

Adwords requiert plus d’avis pour afficher les étoiles

 

L’info passerait presque inaperçue (merci @Antoon) alors qu’elle devrait impacter de très nombreux annonceurs. Alors que Google n’a pas encore officiellement communiqué dessus, l’extension “avis sur les marchands” a vu ses conditions d’utilisation se complexifier depuis 1 semaine.

Adwords : un levier multi-levier

Alors qu’à son lancement, Google Adwords ne permettait de faire “que” des liens sponsorisés au sein de son moteur de recherche, l’outil a depuis, connu de nombreux bouleversements. De nombreuses fonctionnalités sont venus se greffer aux classiques campagnes de Search sur Google.

Petit tour d’horizon des différents leviers de trafic proposés aujourd’hui par Adwords :

 

Taux d’impression Adwords

 

Aujourd’hui, j’avais envie d’écrire un article sur un KPI qui est trop souvent négligé : le taux d’impression

Au sein d’Adwords, 3 indicateurs permettent de mieux apprécier la diffusion d’un annonceur par rapport aux potentiels des mots-clés qu’il cible.

 

Optimiser son Quality Score

Améliorer le Quality Score Adwords

Véritable cœur du système Adwords, le quality score est pour beaucoup, un mystère. A quoi sert le quality score ? Pourquoi est-il utile de l’optimiser ? Comment avoir un bon quality score…Je vais essayer dans cet article, de répondre à toute ces questions.

 

15 fonctionnalités qui ont révolutionné Adwords

Déjà 17 ans que Google Adwords existe (lancement en 2000), et propose aux annonceurs une solution rapide, flexible et facile pour communiquer sur Internet.

Je vous propose aujourd’hui de revenir sur 15 fonctionnalités qui ont complètement révolutionné l’utilisation d’Adwords, au fil des années :

 

71 tests pour améliorer vos campagnes Adwords

Comme tout levier e-marketing, l’optimisation des campagnes Adwords passe par la mise en place en place de tests pour comprendre ce qui fonctionne et surtout ce qui ne fonctionne pas.

Vous trouverez dans l’infographie ci-dessous, 71 exemples de tests que vous pourrez mener pour améliorer vos campagnes Adwords.

 

5 stratégies Web to Store sur Adwords

stratégie web to store

Cross-canal, Web to Store, ROPO…les termes ne manquent pas pour définir les politiques de développement du trafic en magasin.

Adwords n’y échappe pas et propose son lot de stratégies pour développer l’affluence des magasins physiques. Voici 5 techniques Adwords qui vous permettront de développer du trafic web to store.

 

Infographie Adwords : Search vs Display

search vs display Adwords

Bien que parfaitement complémentaire, les campagnes Search et Display Adwords sont souvent opposés par les marketeurs. Il s’agit pourtant de 2 types de campagnes importantes avec des objectifs, des KPI et des intérêts complètement différents.

L’infographie présentée ci-dessous vous montre les différences d’usages entre ces 2 types de campagnes. On retiendra particulièrement que le Display représente en moyenne, 10 à 15% du budget total Adwords des annonceurs.

 

Les clés d’une campagne Adwords réussie

Consultant Adwords Lille

 

Tout d’abord, meilleurs vœux pour cette année 2014 à tous ceux qui liront ce post. Une nouvelle année commence et j’avais envie de partager les clés d’une campagne Adwords réussie.

Avant toute chose, il faut savoir que pour moi, 3 éléments sont essentiels pour réussir sa campagne Adwords et plus généralement réussir son e-commerce :

  • Une offre commerciale performante et attractive : 50%
  • Un trafic ciblé de qualité : 25%
  • Un site efficace et facile d’utilisation : 25%

 

Nouveauté Adwords : Les Campagnes Universelles

Google vient d’annoncer sur son blog, une nouveauté qui risque de chambouler notre utilisation de Google Adwords : les Campagnes Universelles.

Selon le Géant américain, il s’agit de la 1ère étape vers une gestion multicanale plus efficace.

La transition vers ce nouveau format de campagne devrait se faire dans le courant 2013 (J’ai entendu parler de Septembre…).

 

Quelle différence entre un mot-clé, une requête et un terme ?

Connaissez-vous faire la différence entre un mot-clé, une requête et un terme de recherche ? Une requête correspond-t-elle toujours à un mot-clé ?

Je vais, dans cet article, tenter de vous éclairer sur ces différentes terminologies liées à Adwords et au plus généralement au monde du Search Marketing.

 

Mamie, Je suis Search Marketer…

Comprendre Adwords

Qui, dans le monde du web, n’a jamais galéré pour expliquer simplement à une personne lambda ne connaissant rien à notre univers (ex : ma mamie) le métier que nous faisons. Le domaine du web est encore assez difficile à cerner pour bon nombre de personne.

 

Infographie : 24h dans la vie économique d’Adwords

 

Jolie infographie US qui nous montre l’économie Google Adwords à l’échelle de 24h.

On voit ainsi qu’Adwords génère 100 millions de dollars.

 

Adwords lance le Budget Partagé

 

Google Adwords vient de lancer une nouvelle fonctionnalité qui devrait ravir la plupart des acteurs du monde digital : Adwords, d’un côté qui verra ses revenus publicitaires augmenter ; et les annonceurs qui auront un plus grand contrôle sur leur investissements publicitaires.

Jusqu’à présent, il était possible d’attribuer un budget, pour une campagne.

Adwords propose désormais de mettre en place, un budget partagé.

 

Le coeur du système Adwords : la structuration du compte

Structuration Adwords

J’ai souhaité aujourd’hui, faire un focus sur le point le plus essentiel pour moi dans la gestion d’une campagne de liens sponsorisés : la structuration de votre compte.

On trouve un nombre incroyable d’articles parlant du “Saint Graal” Quality Score. Certes, ce point est central. En revanche, j’estime qu’il est largement dépendant de la structure que vous accorderez à votre compte.

Il n’y a pas de recette magique pour améliorer votre quality score. Il faut simplement maximiser la cohérence du MAL (Mot-clé – Annonce – Landing). Si vous réussissez à assurer une pertinence maximale entre ces 3 points, vous aurez réussi l’essentiel du travail d’optimisation.

 

Les données Analytics directement Adwords

Taux de rebond dans Adwords

Nous l’attendions depuis longtemps. Google va sans doute bientôt le faire !

Il ne sera plus nécessaire de constamment switcher entre Adwords et Analytics pour consulter les principales données de navigation : taux de rebond, pages / visites, durées sur le site.

Google généralisera l’import des KPI Analytics directement dans l’interface Adwords.

 

Le CTR Adwords augmente avec la taille de l’écran

Qui ne sait jamais poser la question de la corrélation entre les CTR et les tailles d’écran.

L’agence américaine, Inneractive a réalisé une brillante étude qui permet de répondre à la question : la taille de l’écran influence-t-il les CTR ?

 

Google Adwords fait peau neuve avec une nouvelle interface

 

Belle surprise en voyant cette nouvelle interface sur Google Adwords.

Après quelques minutes, je me remets de mes émotions et constate que rien n’a réellement changé. Seul l’esthétisme de l’interface a été remis au goût du jour.

La plateforme est donc simplement plus “jolie” et “design” avec des boutons mieux travaillés.

 

10 astuces pour booster le CTR Adwords

Booster CTR des Annonces Adwords

Aujourd’hui, je vais vous donner 10 conseils (et astuces) pour maximiser vos chances d’avoir un bon taux de clic (CTR). Rappelons qu’un CTR moyen peux-être considéré comme bon à partir de 3%.

 

Adwords lance les Extensions pour les offres

 

Après les règles de ciblages, Google lance une nouvelle fonctionnalité qui devrait ravir la plupart des Search Marketer : les extensions pour les offres.
Cette nouvelle extension d’annonce (la 7ème après les sitelinks, les extensions-produits, les extensions de lieux, les extensions d’appels, les extensions sociales et enfin, les extensions Mobile app) propose aux annonceurs de mettre en place une ligne de texte supplémentaire spécialement conçue pour les offres, bons plans, soldes et autres promos…