Campagnes Universelles Adwords - Définition et concept

Nouveauté Adwords : Les Campagnes Universelles

Google vient d’annoncer sur son blog, une nouveauté qui risque de chambouler notre utilisation de Google Adwords : les Campagnes Universelles.

Selon le Géant américain, il s’agit de la 1ère étape vers une gestion multicanale plus efficace.

La transition vers ce nouveau format de campagne devrait se faire dans le courant 2013 (J’ai entendu parler de Septembre…).

 

1) Des outils de gestion Marketing performants pour s’adapter au multicanal

L’objectif principal des campagnes universelles est de centraliser la gestion des actions marketing sur l’ensemble des appareils (ordinateurs, tablettes, smartphone, télévision…) au sein d’une campagne unique.

L’idée est d’ensuite pouvoir définir plusieurs ajustements d’enchères de façon à cibler les internautes en fonction de leur contexte (position géographique, espace temporelle, appareil utilisé). AdWords déterminera automatiquement la meilleure annonce à diffuser.

Prenons l’exemple d’une entreprise qui souhaite toucher ses clients en situation de mobilité dans un rayon de 10 km autour de son magasin, pendant les heures d’ouverture. Désormais, grâce aux campagnes universelles, cette entreprise pourra aisément augmenter les enchères de 20 % pour un prospect effectuant une recherche à une distance de 8 km du magasin ou à l’inverse, les réduire de 30 % pendant les heures de fermeture.

 

2) Des annonces adaptées au contexte de la requête

Le 2ème avantage des campagnes universelles concerne les formats d’annonces en prenant en compte le contexte de la recherche. On tend ainsi à se rapprocher de l’adage marketing qui veut diffuser le bon message, au bon public, au bon moment.

Les campagnes universelles diffuseront l’annonce et l’extension appropriées en fonction du contexte géographique et temporel et de l’appareil utilisé par l’internaute. Nous pourrons ainsi diffuser un message pertinent auprès d’une audience ciblée, au moment le plus opportun.

Prenons désormais l’exemple d’une fleuriste disposant d’une boutique physique et d’un site e-commerce.

Au sein d’une campagne unique, elle pourra personnaliser complètement ses annonces (titres, texte et pages de destination) de sorte que les mobinautes soient redirigés vers son site pour mobile et que les internautes utilisant un ordinateur ou une tablette soient redirigés vers la version pour ordinateur.

Parallèlement, elle pourra diffuser pendant ses heures d’ouvertures, des annonces incluant une extension de lieu (adresse) et/ou une extension d’appel (numéro de téléphone) à ses prospect en situation de mobilité, et se situant à proximité de son magasin physique.

Une fois l’heure de fermeture dépassée, ces annonces inclueront des extensions produits et/ou des sitelinks pour diriger les internautes vers son site e-commerce.

3) Des rapports avancés pour analyser les différentes conversions multicanales.

Le 3ème avantage des campagnes universelles est de permettre une analyse plus aboutis des différents types de conversions.

Avec cette nouvelle fonctionnalité, il sera plus aisé de consulter les données relatives aux extensions d’appel et aux extensions d’apps.

Ces 2 extensions d’annonces propose des conversions qui dépasse le cadre du online (web vers téléphone pour les extensions d’appel, et web vers offline pour les apps).

 

 

 

 

[Total : 0    Moyenne : 0/5]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *