Définition - Search Marketer - Consultant Adwords / SEO | David GROULT

Mamie, Je suis Search Marketer…

Qui, dans le monde du web, n’a jamais galéré pour expliquer simplement à une personne lambda ne connaissant rien à notre univers (ex : ma mamie) le métier que nous faisons. Le domaine du web est encore assez difficile à cerner pour bon nombre de personne.

Qu’est-ce qu’un Search Marketer ?

David : Mamie, je suis Search Marketer
Mamie : Un Cherche quoi ?
David : Un Search Mar-ke-ter…J’achète des mots aux enchères pour lesquels je paie un CPC. Ensuite, je les diffuse au travers d’annonces textuelles ou bannières dans les SERP des moteurs de recherche ou sur des sites de contenu du réseau display. Finalement, je choisis la landing qui sera la cohérente vis-à-vis de la requête et de l’annonce. C’est simple non ?
Mamie : J’ai rien compris…
David : Disons que je fais de la Pub sur Internet quoi !

 

Au cours de ma jeune carrière professionnelle (2 ans), je pense que j’ai du sortir une bonne dizaine d’intitulé de poste. Cette liste est non exhaustive :

Search Marketer
Consultant SEM
Consultant Adwords
Trafic Manager
Référenceur
Webmarketeur
Je fais de la Publicité sur Google
Je fais du Marketing sur Internet
Je fais de la Publicité sur Internet
Je fais du Marketing
Je fais de la Publicité

Difficile de s’y retrouver dans tout ça…

Si je devais expliciter les contours de mon travail, je partirais d’un exemple simple :

Prenons le cas d’un supermarché basé à Valognes. Pour qu’il fonctionne, il a besoin de clients. Mon travail consiste à faire rencontrer lesdits clients avec notre supermarché. Pour cela, il existe 2 façons :
– On attends que le client effectue la démarche de rechercher le produit ou magasin convoité.
On se positionne alors comme des panneaux de signalisation directionnelle (le magasin est dans cette direction à 2km) qui guide l’individu vers l’endroit recherché.
Dans ce cas précis, on intervient dans un rôle de “guide touristique”

– On cherche à attirer l’attention du client. Cette démarche se rapproche plus de la publicité TV et du Mass Média. On intervient dans un rôle de “clown” (au sens positif) qui cherche à se faire remarquer.

Les experts l’auront sans doute deviner : La première solution se nomme le “Search Marketing”. La seconde quant à elle, se fait appeler le “Display”. Les 2 méthodes sont toutes les 2 indispensables à la réussite globale du supermarché. Le Display permet de faire connaitre, le Search permet d’indiquer la bonne route à suivre.

Revenons au Supermarché. Pour qu’il fonctionne correctement, il a besoin de 3 éléments :
1) Que des clients potentiellement intéressés viennent le consulter. On parle de Trafic Qualifié

2) Que le magasin soit bien construit, accueillant et joli (C’est le travail des architectes (développeurs), des maçons (intégrateurs), des décorateurs d’intérieurs (webdesigners)…).
3) Que les produits vendus dans le magasin soit meilleurs que les concurrents (produits moins cher, meilleurs qualité de produits, meilleurs qualité de service…).

Voila, j’en ai fini de ma petite histoire. J’espère que vous la trouverez sympa et que vous la réutiliserez lorsque l’on vous posera la question : Tu fais quoi dans la vie ? 😉

[Total : 0    Moyenne : 0/5]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *