Tout d’abord, meilleurs vœux pour cette année 2014 à tous ceux qui liront ce post.

Une nouvelle année commence et j’avais envie de partager les clés d’une campagne Adwords réussie.

 

 

Avant toute chose, il faut savoir que pour moi, 3 éléments sont essentiels pour réussir sa campagne Adwords et plus généralement réussir son e-commerce :

1) Une offre commerciale performante et attractive : 50%

2) Un trafic ciblé de qualité : 25%

3) Un site efficace et facile d’utilisation : 25%

3 objectifs pour réussir votre campagne Adwords

Pour transformer grâce à Adwords, un internaute en client, il faut réussir à maîtriser 3 éléments :

– Cibler les bons internautes par rapport à ses objectifs

Si vous ne ciblez pas les bons internautes, vous n’avez aucune chance de les transformer en clients.

Il faut bien comprendre que l’internaute peut se situer à un niveau plus ou moins avancé de sa recherche : recherche d’informations / conseils, recherche de produits spécifiques, comparaison entre plusieurs enseignes…

Pensez-vous qu’un internaute qui effectuent ces différentes recherches se trouve au même stade de réflexion quant à son prochain achat de télévision ?

– Télévision

– Acheter Télévision 101cm

– Acheter Télévision 101 cm Samsung

– Acheter SAMSUNG UE40EH5000 TV LED

Personnellement, je ne pense pas.

Partant de ce constat, on peut aisément comprendre qu’un internaute qui tape « acheter télévision » sera moins facile à « transformer » qu’un internaute qui sait déjà le modèle précis qu’il veut.

La rentabilité de ces 2 mots-clés ne seront pas comparables car ils n’ont pas le même objectif.

– Le mot-clé « Acheter télévision » permet de cibler l’internaute au départ de sa recherche. Vous drainerez beaucoup de trafic. Le ROI ne sera sans doute pas tout de suite au rendez-vous car nous sommes situés assez loin de son choix final. Il faut plutôt prendre cela comme de la notoriété et de l’image de marque.

– Le mot-clé « Acheter SAMSUNG UE40EH5000 TV LED » à l’inverse, ne vous ramènera sans doute pas beaucoup de trafic. En revanche, vous obtiendrez une rentabilité imbattable. C’est ce que l’on appelle communément, la longue traine.

 

Pour moi, la réussite d’une campagne Adwords passe par un mix de ces 2 types de mots-clés :

 

– Convaincre les internautes de visiter votre site

Une fois les bons mots-clés trouvés par rapport à l’objectif que vous vous êtes fixés, il faut réussir à se distinguer de la concurrence en proposant des annonces différenciantes et en adéquation avec les « supers pouvoirs » que vous pouvez proposer sur votre site (prix attractifs, livraison gratuite, livraison rapide, produits exclusifs / différents, un large choix, des produits de qualité supérieur, une qualité de service irréprochable…).

 

Avec l’expérience et un peu de bon sens, vous trouverez des tips pour comprendre ce qui marche pour améliorer le CTR.

 

– Convaincre les internautes que votre site est celui qu’ils leur faut pour leur achat. 

Une fois arrivé sur le site, l’internaute s’attend à trouver ce qui lui a été proposé dans l’annonce.
Vous devez donc lui montrer exactement ce qu’il attend (du prix, du service, de la qualité…).

Cette démonstration ne doit pas seulement s’arrêter à la page atterrissage (landing page) de votre campagne Adwords. L’ensemble du site doit être efficace (pas de bug, des temps de chargement réduits, une facilité d’utilisation…) et cohérent avec votre image de marque.