Optimiser son Quality Score

Véritable coeur du système Adwords, le quality score est pour beaucoup, un mystère. A quoi sert le quality score ? Pourquoi est-il utile de l’optimiser ? Comment avoir un bon quality score…Je vais essayer dans cet article, de répondre à toute ces questions.

Améliorer le Quality Score Adwords

Qu’est-ce que le Quality Score ?

Le Quality Score est un algorithme créé par Google qui permet de retranscrire sur une échelle de 1 à 10, la pertinence d’un mot-clé au sein d’un compte Adwords.

Le moteur de Google va prendre en compte, plusieurs aspects liés au trio magique Adwords (mot-clé, annonce, landing page), pour juger de la pertinence de diffuser sur un mot-clé en particulier.

Comme tout algorithme de Google, la formule du Quality Score est gardée secrête…Je ne pourrais donc pas vous donner tous les ingrédients qui le composent ! Néanmoins, l’expérience nous permet de mettre en évidence, plusieurs leviers qui jouent un rôle important dans son calcul.

Pourquoi optimiser le quality score ?

Le quality score est particulièrement important à travailler car il entre dans la formule du adrank, autre algorithme d’Adwords qui permet de mesurer la position d’une annonce par rapport à une requête donnée.   La formule du AdRank est assez facile à connaitre : AdRank = montant des enchères x quality score   On comprends désormais mieux pourquoi il est si important d’améliorer sans cesse ses scores de qualité. Un bon QS vous permettra de payer moins cher pour une même position.

Quality Score Adwords

 

Comment optimiser le quality score ?

Rentrons désormais dans le coeur de l’article : comment améliorer mon quality score. Comme je ne cesse de le répéter, pour correctement travailler son compte Adwords, il faut maximiser la pertinence du trio magique (mot-clé, annonce, landing page). Sans surprise, les principaux leviers de croissance de votre quality score, se situe sur ces 3 points :

* Améliorer les taux de clics

Le taux de clics est l’élément chiffré par excellence, pour mesure la pertinence d’un mot-clé et de son annonce. Il est donc logique que cet indicateur soit le critère le plus important dans le calcul du QS. On estime la part de ce levier à 70%

 

* Travailler la structuration du compte

La structure d’un compte est extrêmement important. Avoir un groupe d’annonce qui parle de Chemises dans la même campagne qu’un groupe d’annonce de « Téléviseurs » ne sera pas optimale pour vos quality score. Travaillez votre structuration en fonction des champs sémantiques.

 

 

* La qualité de la landing page

Pour ce point là, les critères de SEO sont important. Vous devrez donc retrouver le mot-clé acheté dans les principales zones chaudes de votre page d’atterrissage (balise title, balisage sémantique, contenus textuels…). Même constat pour les temps de chargement de pages à travailler.

 

* Le taux de rebond (ou plutôt le taux de retour sur Google)

Comme le taux de clics entre le mot-clé et l’annonce, le taux de rebond peut être considéré comme l’indicateur ultime pour mesurer la pertinence entre l’annonce et la landing page. Une fois de plus, veillez à bien travailler la qualité de votre page, et plus globalement de votre site.

 

 

* L’historique de vos indicateurs

Comme pour le SEO, l’historique d’un compte joue beaucoup pour améliorer vos quality score. L’optimisation d’un compte autrefois mal géré, ne donne pas de résultats immédiats…Au contraire, il faut attendre quelques semaines (parfois quelques mois) pour générer un nouvel historique et que le cercle vertueux du quality score soit de nouveau enclenché.

 

Qu’est-ce qu’un bon Quality Score ?

Comme nous l’avons vu précédemment, un quality score va de 1 à 10. On peut généralement estimé qu’un quality score est :

– mauvais en dessous de 4

– moyen entre 4 et 7

– bon au dessus de 7

 

Si vous avez d’autres questions concernant le quality score, n’hésitez pas à commenter ou à m’envoyer un message. Je remercie également Guillaume Toussaint pour son infographie.

[Total : 1    Moyenne : 4/5]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *