L’ensemble de l’industrie du référencement a connu une transformation majeure au cours des deux dernières années. En conséquence, de nombreux spécialistes du marketing en ligne ont radicalement changé leurs stratégies. Il n’est pas aussi facile qu’il y a trois ans de se classer en tête de liste dans Google pour les mots-clés compétitifs.

Parce que le black hat SEO est de plus en plus difficile à exécuter, et de moins en moins susceptible de donner des résultats, un nouveau type de SEO a émergé appelé « SEO négatif ».

Il s’agit d’un guide qui vous aidera à comprendre ce qu’est un référencement négatif et comment vous pouvez protéger votre entreprise de devenir une victime. Si vous êtes sérieux au sujet de construire votre marque en ligne et de la maintenir en sécurité, c’est quelque chose que vous ne devriez pas ignorer.

Qu’est-ce que le référencement négatif ?

Le référencement négatif fait référence à la pratique consistant à utiliser un chapeau noir et des techniques contraires à l’éthique pour saboter le classement d’un concurrent dans les moteurs de recherche. Les attaques SEO négatives peuvent prendre différentes formes :

Piratage de votre site Web

Construire des centaines ou des milliers de liens de spam vers votre site Web
Copier votre contenu et le distribuer sur Internet
Pointer des liens vers votre site Web à l’aide de mots-clés comme Viagra, poker en ligne, et bien d’autres.
Créer de faux profils sociaux et ruiner votre réputation en ligne
Supprimer les meilleurs backlinks de votre site Web
Nuire à votre réputation via la création de contenus négatifs (ex : Unigro)

Le Negative SEO est-il une menace réelle ?

Oui, aucun doute là-dessus. Le référencement négatif est réel, et de nombreux sites web ont dû faire face à ce problème. Il est beaucoup plus facile de la prévenir que de la réparer.
Si vous effectuez une recherche sur Fiverr pour « SEO négatif », vous trouverez plus de 15.000 personnes prêtes à faire le travail pour seulement 5€.

En outre, les forums de chapeau noir sont pleins d’histoires des personnes qui ont réussi avec cette technique.

Google a publié l’outil Disavow Tool pour aider les webmasters à résoudre ce problème, mais l’outil doit être utilisé avec prudence et seulement en dernier recours.

Consultez la réponse de Matt Cutts au référencement négatif :

Il faut habituellement de 2 à 4 semaines pour que l’outil fonctionne. Pouvez-vous vous permettre d’avoir votre site web pénalisé pendant 1 mois ? Personne ne peut ! Je vais vous montrer comment vous pouvez prévenir ces attaques et protéger votre entreprise.

Comment prévenir les attaques SEO négatives

1.Configurez les alertes GSC

Configurer les alertes e-mail des outils Google pour les webmasters
Google peut vous envoyer des alertes par e-mail quand :

  • Votre site Web est attaqué par des logiciels malveillants
  • Vos pages ne sont pas indexées
  • Vous avez des problèmes de connexion au serveur
  • Vous obtenez une pénalité manuelle de Google

 

2. Gardez une trace de votre profil Backlinks

C’est la mesure la plus importante à prendre pour empêcher les spammeurs de réussir. Le plus souvent, ils effectueront un référencement négatif contre votre site Web en construisant des liens ou des redirections de mauvaise qualité. Il est d’une importance vitale de savoir quand quelqu’un crée des liens ou redirige vers votre site Web.

Vous pouvez utiliser des outils comme Ahrefs ou Open Site Explorer, de temps en temps, pour vérifier manuellement si quelqu’un construit des liens vers votre site Web, mais celui que je vous recommande d’utiliser est MonitorBacklinks.com. C’est l’un des outils les meilleurs et les plus simples qui peuvent vous envoyer des alertes par courriel lorsque votre site Web gagne ou perd d’importants backlinks.

Au lieu d’avoir à vérifier manuellement vos backlinks tous les matins, Monitor Backlinks envoie tout ce que vous avez besoin de savoir dans votre boîte de réception. Voici comment vous pouvez l’utiliser :

Une fois votre compte créé, vous devrez ajouter votre domaine et le connecter à votre compte Google Analytics.

Il montre habituellement vos backlinks immédiatement, mais parfois cela peut prendre quelques minutes. Par défaut, vos paramètres sont configurés pour vous envoyer des notifications par e-mail lorsque votre site Web reçoit de nouveaux backlinks. Voici à quoi ressemble une alerte e-mail :

3. Protégez vos meilleurs backlinks

Très souvent, les spammeurs tenteront de supprimer vos meilleurs backlinks. Ils contactent habituellement le propriétaire du site Web du lien, en utilisant votre nom, et ils demandent au webmestre de supprimer votre backlink.

Pour éviter que cela ne se produise, vous pouvez faire deux choses :

Lorsque vous communiquez avec les webmasters, utilisez toujours une adresse e-mail de votre domaine, au lieu d’utiliser Gmail ou Yahoo. De cette façon, vous prouverez que vous travaillez pour le site Web et que ce n’est pas quelqu’un d’autre qui se fait passer pour vous. Votre courriel devrait ressembler à ceci : yourname@yourdomain.com.
Gardez une trace de vos meilleurs backlinks. Pour cela, vous pouvez utiliser à nouveau les backlinks de moniteur. Allez à votre liste de backlinks et triez-les par Page Rank ou activité sociale.

4.Sécurisez votre site web

Protégez votre site Web contre les logiciels malveillants et les pirates informatiques
La sécurité est extrêmement importante. La dernière chose que vous voulez, c’est du spam sur votre site web sans même que vous le sachiez. Il y a plusieurs choses que vous pouvez faire pour sécuriser votre site Web :

Si vous utilisez WordPress, installez le plugin Google Authenticator et créez un mot de passe de vérification en deux étapes. Chaque fois que vous vous connectez à votre site WordPress, vous devrez ajouter un code généré par Google Authenticator sur votre smartphone (disponible sur iOS et Android).

Créez un mot de passe fort avec des chiffres et des caractères spéciaux.
Créez régulièrement des sauvegardes de vos fichiers et de votre base de données.
Si votre site Web permet aux utilisateurs de télécharger des fichiers, parlez-en à votre hébergeur et demandez-lui comment vous pouvez installer un antivirus pour prévenir les logiciels malveillants.

5. Vérifier la duplication de contenu

L’une des techniques les plus utilisées par les spammeurs est la duplication de contenu. Ils copient le contenu de votre site Web et l’affichent partout où ils le peuvent. Si la plupart de votre contenu est dupliqué, il y a une grande possibilité que votre site web soit pénalisé et perde son classement.

Vous pouvez vérifier si votre site Web a des pages en double sur Internet en utilisant Copyscape.com. Ajoutez simplement votre site web, ou le corps de l’article que vous voulez vérifier, et il vous montrera si votre contenu est publié ailleurs, sans votre permission.

6. Surveillez vos mentions sur les médias sociaux

Parfois, les spammeurs créent de faux comptes sur les médias sociaux en utilisant le nom de votre entreprise ou de votre site Web. Essayez de supprimer ces profils en les signalant comme spam avant qu’ils ne commencent à avoir des adeptes.

Pour savoir qui utilise votre marque, vous pouvez utiliser des outils comme Mention.net.

Dès que quelqu’un mentionne votre nom sur un média social ou un site Web, vous en serez informé et vous pourrez décider si vous devez agir.

Créez un compte et cliquez sur « Créer une alerte ». Donnez un nom à votre alerte et ajoutez les mots-clés dont vous voulez être averti. Vous pouvez aussi utiliser plusieurs langues. Cliquez sur « Étape suivante ».

7. Surveillez la vitesse de votre site Web

Si votre site Web a soudainement un temps de chargement très élevé, assurez-vous que ce n’est pas parce que quelqu’un envoie des milliers de requêtes par seconde à votre serveur. Si vous n’agissez pas rapidement pour arrêter cela, les spammeurs peuvent déposer votre serveur.

Pingdom.com est un excellent outil qui peut vous aider à surveiller le temps de disponibilité et le temps de chargement de votre serveur.

Créez un compte et activez les « alertes par courriel » pour savoir quand votre site est hors service. Si votre site est attaqué, contactez votre hébergeur et demandez de l’aide dès que possible.

8. Ne soyez pas victime de vos propres stratégies SEO

Assurez-vous de ne pas nuire au classement de votre site Web en utilisant des techniques qui ne sont pas acceptables pour Google. Ce sont là certaines des choses que vous ne devriez pas faire :

  • Ne créez pas de redirections 301 depuis un domaine pénalisé
  • N’achetez pas de liens sur des réseaux de blogs dont vous ne connaissez pas l’origine.
  • Ne créez pas trop de backlinks vers votre site web avec une ancre trop optimisée…sinon gare à Google Pingouin !
  • Ne vendez pas de liens vers des sites spammy

 

Conclusion pour se protéger du NSEO

La sécurité du site Web et les impressions des moteurs de recherche sont extrêmement importantes pour tout site Web qui veut réussir. Ceci est un résumé des choses que vous pouvez faire pour prévenir un référencement négatif :

  1. Créez des alertes e-mail à partir des Outils Google pour les webmasters.
  2. Suivez votre profil de backlinks et recevez des alertes par e-mail lorsque vous recevez de nouveaux liens, avec des outils comme MonitorBacklinks.com.
  3. Protégez votre site Web contre les logiciels malveillants et les pirates informatiques. Utilisez le plugin Google Authenticator pour WordPress.
  4. Vérifiez s’il y a du contenu en double avec Copyscape.com.
  5. Trouvez les mentions du nom de votre entreprise sur les médias sociaux et les sites Web avec Mention.net.
  6. Surveillez la disponibilité de votre site web avec Pingdom.com.
  7. Ne faites pas n’importe quoi avec votre stratégie de netlinking
  8. Ne te fais pas d’ennemis.

Quelles autres méthodes utilisez-vous pour prévenir le NSEO ? Avez-vous déjà été victime de telles attaques ? Quels autres outils utilisez-vous ?