Environ 3,5 milliards de recherches sur Google sont effectuées chaque jour. Avec de telles statistiques, il n’est pas improbable qu’une personne moyenne puisse voir le logo Google entre une et 30 fois par jour.

Au cours des deux dernières décennies, le logo Google a été une icône et facile à reconnaître. Et à travers toutes ses évolutions, il est resté d’une simplicité trompeuse.

L’ancien logo Google

Google avait en fait deux « premiers » logos. En 1996, le logo comportait l’image d’une main et le nom original de la société, BackRub, en caractères rouges. Après avoir changé de marque pour devenir Google, la société a lancé en 1998 un logo plus simple qui disait « Google ! » en multicolore.

Ce que beaucoup ignorent, c’est qu’il existe une histoire fascinante sur le design le plus connu sur Internet. Tout a commencé en 1996.

Vous trouverez ci-dessous une chronologie complète des logos de Google au fil des ans.

Historique des logos Google

1996 : Le premier logo Google

1er logo de google en 1997

Le tout premier logo du moteur de recherche est en fait antérieur au nom « Google ». Larry Page et Sergey Brin ont d’abord appelé leur crawler « BackRub ». Brin et Page ont choisi ce nom parce que la fonction principale du moteur était de chercher parmi les liens dorsaux d’Internet.

Heureusement, en 1997, ils ont changé le nom de la société pour « Google », un terme latin qui signifie littéralement « 10 à la 100e puissance » (écrit, c’est un suivi de 100 zéros), beaucoup moins effrayant. L’idée derrière ce nom était que le moteur de recherche de Google pouvait rapidement fournir aux utilisateurs de grandes quantités de résultats, ou googols.
1998 : Premier (vrai) logo Google

Certaines sources attribuent à Page la création du premier logo Google, tandis que d’autres disent que Brin l’a conçu avec un éditeur d’images gratuit appelé GIMP. Qui que ce soit, leur conception n’était pas exactement la plus soignée.

Vous voulez un autre petit fait amusant ? Un point d’exclamation aurait été inclus dans le nouveau design de Google parce que le logo de Yahoo ! avait également cette ponctuation. Il semblerait que toutes les entreprises technologiques se soient suivies les unes les autres à l’époque.

1999-2010 : Les créations du logo de Ruth Kedar

Logo Google en 1998

Un ami commun a présenté Brin et Page à Ruth Kedar, professeur adjoint à Stanford. Comme ils n’étaient pas amoureux de leur logo, ils ont demandé à Ruth Kedar si elle pouvait concevoir quelques prototypes.

Elle a commencé avec un logo essentiellement noir utilisant la police de caractères Adobe Garamond. Elle a également supprimé le point d’exclamation qui se trouvait dans le logo original.

Page et Brin aiment ce logo parce que la marque au milieu ressemblait à un piège à doigts chinois, dit Kedar.

Le graphiste a ensuite utilisé la police de caractères Catull (qui devrait lui sembler familière). Le logo devait évoquer la précision, comme une cible.

Puis Kedar est devenu un peu plus enjoué, expérimentant avec la couleur et les O imbriqués. Ces O ont fini par devenir la base des O en bas de chaque page de résultats des moteurs de recherche.

Entre le réticule et la loupe, Brin et Page ont trouvé que ce design était un peu trop voyant.
Le premier O est une boussole et le deuxième O est une loupe.

Logo Google en 1999

Les quelques itérations suivantes ressemblent davantage au logo Google que nous connaissons et aimons aujourd’hui. Ces dessins semblent plus jeunes et moins sérieux que leurs précédents.

Kedar fait apparaître les lettres sur la page avec des ombres et des lignes plus épaisses.

Le huitième dessin était le plus simple à ce jour. En fin de compte, Kedar voulait montrer le potentiel de Google à devenir plus qu’un simple moteur de recherche (d’où la suppression de la loupe). Elle a également modifié l’ordre traditionnel des couleurs primaires pour souligner à nouveau le caractère peu traditionnel de Google.

Les couleurs de cette version et la pêche inclinée lui donnent une impression de jeunesse et d’énergie.

Le design final est l’un des plus minimes. Il a été le logo officiel de Google de 1999 à 2010.

Le 6 mai 2010, Google a mis à jour son logo, en changeant le « o » de jaune à orange et en supprimant l’ombre portée.

Logo Google en 2010

2015 : Un nouveau logo pour Google

En 2015, les concepteurs de Google se sont réunis à New York pour un sprint de conception d’une semaine visant à produire un nouveau logo et une nouvelle marque.

Logo Google depuis 2015

À la suite de ce sprint, le logo de Google a changé de manière spectaculaire. L’entreprise a conservé son motif bleu-rouge-orange-bleu-vert-rouge caractéristique, mais a changé la police de caractères de Catull en une police personnalisée inspirée des manuels scolaires, Product Sans.

Dans le même temps, Google a également lancé plusieurs variantes de son logo, notamment le « G » arc-en-ciel qui représente l’application pour smartphone et la favicône des sites web de Google, ainsi qu’un microphone pour la recherche vocale.

Le nouveau logo peut paraître simple, mais la transformation a été importante. Catull – l’ancienne police de caractères – comporte des empattements, ces petites lignes qui embellissent les principaux traits verticaux et horizontaux de certaines lettres. Les polices avec empattements sont moins polyvalentes que les polices sans empattements, car les lettres ont un poids différent.

Product Sans est une police de caractères sans empattement. Cela signifie qu’il est facile pour les concepteurs de Google de manipuler et d’adapter le logo à différentes tailles – par exemple, le visage d’une montre Android ou l’écran de votre ordinateur de bureau. La gamme de produits Google étant de plus en plus diversifiée, un design adaptable devient essentiel.

Le logo doit également avoir l’air jeune, amusant et non menaçant (lire : « Je ne suis pas comme les autres grandes entreprises technologiques, je suis une entreprise technologique massive et cool »). Il s’agissait d’un geste de prévoyance : depuis que Google a dévoilé ce design en 2015, les inquiétudes concernant la confidentialité des données ont atteint un sommet.

Un logo dynamique

Le logo de Google est également devenu dynamique. Lorsque vous lancez une recherche vocale sur votre téléphone ou votre tablette, vous verrez les points Google rebondir en prévision de votre requête.

Au fur et à mesure que vous parlez, ces points se transforment en un égaliseur qui répond à votre voix. Et une fois que vous avez fini de parler, l’égaliseur se transforme en points qui ondulent au fur et à mesure que Google trouve vos résultats.

« Une gamme complète d’expressions a été développée, notamment l’écoute, la réflexion, la réponse, l’incompréhension et la confirmation », explique un post de l’équipe de conception de Google sur le blog. Bien que leurs mouvements puissent sembler spontanés, ils s’enracinent dans des trajectoires et une synchronisation cohérentes, les points se déplaçant le long d’arcs géométriques et suivant un ensemble standard de courbes d’assouplissement rapides.
Mise en œuvre et croissance de Google Doodle

En 1998, Google a commencé à jouer avec le Google Doodle – une modification temporaire du logo traditionnel de Google.

Le premier Google Doodle a été créé en 1998, avant même que l’entreprise ne soit techniquement une entreprise. Page et Sergey assistaient au festival Burning Man. Comme une sorte de message « hors du bureau », ils ont mis un dessin de bâton derrière le deuxième O du logo.

Au fil des années, les détails des dessins ont évolué.

En 2000, Brin et Sergey ont demandé à Dennis Hwang, alors stagiaire, de créer un gribouillage pour le jour de la Bastille. Les utilisateurs l’ont tellement aimé qu’ils ont nommé Dennis « chef gribouilleur ».

Aujourd’hui, les gribouillis sont souvent utilisés pour commémorer les fêtes, les occasions spéciales et les anniversaires de scientifiques, de penseurs, d’artistes et d’autres personnes importantes.

Les premiers Doodles avaient tendance à marquer des fêtes bien connues, comme la Saint-Valentin, Halloween et le Holi indien (en Inde). Mais au fil du temps, ils sont devenus de plus en plus mondiaux et créatifs. Par exemple, le 1er septembre 2017, ce Doodle a célébré le premier jour d’école (ou l’a pleuré, selon la personne à qui vous le demandez).

Pour décider quels événements, personnages ou sujets seront griffonnés, une équipe se réunit périodiquement pour faire un brainstorming. Les idées de gribouillis peuvent également venir des utilisateurs de Google. Une fois qu’une idée ou un gribouillis a reçu le feu vert, les gribouillis sont conçus par des illustrateurs et des ingénieurs.

En 2015, Google a annoncé qu’il avait lancé plus de 2 000 gribouillis pour différentes pages d’accueil dans le monde. Bien que Google n’ait pas communiqué de statistiques plus récentes sur ses gribouillis, le PRI a noté qu’ils avaient grimpé à plus de 4 000 en 2016.

Google a continué d’adopter les gribouillis avec un compte Twitter vérifié, consacré à la mise à jour de son public sur les gribouillis nouvellement publiés. Ce compte compte compte plus de 127 000 adeptes.

Google invite également les gens à soumettre des idées de gribouillis à proposals@google.com.

Le logo de Google est bien plus qu’un simple logo. Le design a évolué au même rythme que les personnes et la technologie. Au rythme où les choses évoluent, nous verrons probablement une nouvelle version dans quelques années.

Quelques questions au sujet du Logo de Google

Vous êtes nombreux à vous poser des questions sur le logo de Google. Voici les réponses aux principales questions.

  • Qui a créé le premier logo Google ?

C’est Serguey Brin, cofondateur de Google qui a réalisé en personne le premier logo Google. L’anecdote raconte qu’il s’est servit du logiciel Open Source GIMP pour le réaliser.

  • Quelle est l’origine du nom de Google ?

Le nom du moteur de recherche préféré des français provient d’un terme mathématique « Googol », équivalent à 10 puissance 100.
Ce nom vise à montrer l’immensité des informations disponibles sur Google.

  • Quelle est la police utilisée pour le logo Google ?

C’est une police conçue spécifiquement par Google : le Product Sans
Il s’agit d’une police sans serif visant à apporter une approche simple, amicale et intelligible.

  • Quelles sont les couleurs du logo Google ?

Le logo Google est représenté par 4 couleurs principales :

Bleu : #4285F4
Vert : #0F9D58
Orange : #F4B400
Rouge : #DB4437