Le SEO est un moyen d’apporter plus de trafic à votre site web. Si vous êtes classé en haut de la page de recherche Google, vous attirerez plus de personnes sur votre site Web. En fin de compte, votre objectif est probablement de vendre vos produits ou d’attirer des visiteurs plus réguliers. Une bonne tactique pour attirer plus de visiteurs sur votre site Web est d’optimiser le contenu pour les mots utilisés par les utilisateurs.

Cependant, pour vraiment convaincre les gens d’acheter vos produits, de s’abonner à votre newsletter, ou de revenir sur votre site une autre fois, vous devez également considérer l’intention de recherche. Dans ce tutoriel, je vais expliquer ce qu’est l’intention de recherche et comment vous pouvez optimiser vos articles pour l’intention de recherche.

intention de recherche et SEO Google

Comment définir l’intention de recherche en SEO ?

L’intention de recherche est liée à la raison pour laquelle les gens font des recherches spécifiques. Pourquoi ils cherchent ? Le cherchent-ils parce qu’ils ont une question et qu’ils veulent une réponse à cette question ? Cherchent-ils un site web spécifique ? Ou ils cherchent à acheter quelque chose ?

Au fil des années, Google a été en mesure de mieux déterminer les intentions de recherche des gens. Et Google veut classer les sites qui correspondent le mieux aux critères de recherche, ainsi qu’à l’objectif de recherche d’une requête particulière. C’est pourquoi il est important que votre article ou votre page corresponde à l’objectif de recherche de votre public cible. Des mises à jour d’algorithme comme Google BERT ont d’ailleurs pour objectif d’améliorer encore la pertinence de la réponse au regard de l’attente de la recherche de l’internaute.

4 types d’intention de recherche

Il existe différents types d’intentions de recherche :

Intention d’information

Premièrement, il y a une intention d’information. De nombreuses recherches sur Internet sont des personnes à la recherche d’informations. Informations sur la météo, informations sur l’éducation des enfants, informations sur l’optimisation des moteurs de recherche. Dans ce cas, les gens ont une question précise ou veulent en savoir plus sur un sujet particulier.

Intention de navigation

Le deuxième type d’intention de recherche est appelé intention de navigation. Les personnes ayant cette intention tentent d’accéder à un certain site Web. Les chercheurs de Facebook sont généralement en route vers le site Web de Facebook.

Un rang élevé dans un terme de navigation n’est bénéfique pour votre trafic organique que si votre site est le site que les gens recherchent. Par exemple, si vous cherchez Google Analytics, vous cherchez le site Web de Google Analytics et non, par exemple, le plugin Yoast.

Intention de transaction

Le troisième type d’intention de recherche est l’intention de transaction. Beaucoup de gens achètent des choses sur Internet et surfent sur le web pour trouver le meilleur achat. Les personnes intéressées par un achat recherchent une intention de transaction.

Enquête commerciale

Certaines personnes prévoient faire des achats dans un avenir rapproché, mais utilisent Internet pour faire leurs recherches. Quelle machine à laver serait la meilleure ? Quel plugin SEO est le plus utile ? Ces personnes ont également une intention de transaction, mais ont besoin de plus de temps et de conviction. Ces types d’intentions de recherche sont généralement appelés intentions de recherche commerciale.

Et les mots-clés ?

Les mots que les utilisateurs utilisent dans leurs requêtes de recherche fournissent des informations sur l’intention de l’utilisateur. Quand les gens utilisent des mots comme acheter, vendre, rabais, vous êtes certainement enclin à acheter quelque chose. De plus, les personnes qui recherchent certains produits sont susceptibles de vouloir les acheter. Lorsque les gens recherchent des mots comme  » comment  » ou  » la meilleure façon  » et qu’ils les utilisent, vous savez qu’ils ont l’intention de chercher de l’information.

Comment vous pouvez optimiser votre contenu à des fins SEO ?

Vous voulez vous assurer que la page cible correspond à la cible de recherche de votre groupe cible. Lorsque les gens recherchent des informations, vous ne voulez pas leur montrer une page de produit. Du moins, pas immédiatement. Vous allez probablement les effrayer. Si les gens veulent acheter votre produit, ne les dérangez pas avec des articles longs. Facilitez l’accès à votre magasin.

Optimiser vos pages de produits pour des mots-clés plus commerciaux est une bonne idée. Par exemple, si vous vendez des vitamines pour chiens, vous pouvez optimiser une page produit pour l’achat de vitamines pour chiens. Vous avez peut-être aussi un article sur la façon de donner des vitamines. Par exemple, vous pouvez optimiser cet article pour le terme de recherche [Comment donner des vitamines à mon chien ?

Il peut être assez difficile de déterminer l’intention de recherche d’une requête. Et peut-être que différents utilisateurs ont des intentions (légèrement) différentes de celles de l’utilisateur, mais finissent toujours sur la même page. Si vous voulez en savoir plus sur l’intention de recherche de votre groupe cible, il est préférable de le leur demander. Vous pouvez effectuer un petit sondage qui comprend des questions sur les personnes que vous recherchez et appeler ce sondage lorsque les gens visitent votre site. Cela vous donnera probablement un meilleur aperçu de l’intention de recherche de votre groupe cible.

Conclusion

Il est essentiel de s’assurer que le contenu que vous rédigez correspond à la fois aux termes recherchés par les utilisateurs et à l’objectif de recherche de votre groupe cible. Assurez-vous que votre article ou votre page est informatif lorsque les gens recherchent de l’information. Mais dirigez les gens vers vos pages de vente s’ils ont tendance à acheter un de vos produits.