Balise Title - Conseils SEO pour la rédaction de balises title pour Google

L’importance de la balise Title en SEO

Depuis toujours, la balise title est la zone de contenu privilégiée si vous souhaitez améliorer votre référencement naturel. Passage incontournable de tout consultant SEO, la balise title reste à ce jour, le lieu idéal pour y placer les mots-clés stratégiques de votre page. Petit focus sur cette balise HTML ô combien importante pour votre référencement organique.

Balise TITLE pour votre SEO

Voici désormais quelques conseils pour la rédaction SEO de la balise title :

Evitez les duplications de balises title

Ce n’est pas un risque de pénalité (pour cause de duplication de contenu) pour votre référencement mais partez du principe que chaque page se doit d’avoir sa propre balise title. Chaque page (stratégique pour le SEO) doit être considérée comme une porte d’entrée potentielle sur Google. Chaque page doit donc disposer d’un mot-clé cible sur lequel vous souhaiteriez être classé en 1ère position sur les principaux moteurs de recherche. De ce fait, chaque page doit donc disposer de sa propre balise title optimisée pour le SEO.

 

Respectez la taille de la balise title

La balise title est soumis à une limite de caractères…ou plus précisément de pixels. Il sera recommandé pour votre référencement naturel de respecter cette limite comprise entre 60 et 70 caractères.

Pourquoi ? Pour 2 raisons simples :

  • La balise title a de fortes chances d’être reprise en titre de votre snippet dans les SERP. Si vous dépassez, Google n’affichera pas l’intégralité de votre titre de page et la balise title sera donc tronquée.
  • Pas de souci si vous dépassez de quelques caractères…mais si le dépassement est démesuré (+ de 150 caractères par exemple), cela pourrait éventuellement être considéré comme du spam ou du keyword stuffing.

 

N’employez qu’une seule langue par balise title

Il n’est jamais bon de mélanger les langues au sein d’une même page…C’est donc encore pire lorsque vous les mélangez au sein d’une même balise title.

Chaque page doit donc être rédigée en une seule langue, et avoir une balise title optimisée dans cette version linguistique.

 

Privilégiez le SEO que le Marketing dans la balise title

Je le répète mais la balise title est LA zone privilégiée de contenu pour améliorer le positionnement de vos pages dans les moteurs de recherche. Privilégiez donc la casquette SEO en y plaçant bien en évidence, les mots-clés stratégiques que vous ambitionnez au détriment de l’aspect Marketing (offres promotionnelles / avantages concurrentiels…). Pour cela, je vous invite à vous tourner davantage vers la meta description.

 

Donnez tout dès le début !

Les premiers caractères de la balise title sont les plus importants. Profitez donc en pour y placer dès le début, votre mot-clé phare. Le poids accordé à ce mot-clé sera d’autant plus intéressant. Pensez-y surtout dans le cadre de vos optimisations de pages facettes !

 

Voilà, j’en ai fini avec ces quelques conseils pour vous aider à rédiger vos prochaines balises title. Ces conseils SEO ne sont en aucun cas exhaustifs. L’article est ainsi susceptible d’être enrichie avec le temps.

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