Je m’appelle David Groult et suis Consultant SEO sur Lille depuis 2010.

Quelles sont les missions d’un Consultant SEO ?

Le consultant SEO est un professionnel du Référencement Naturel. Il conseille et guide ses clients à adopter les meilleures stratégies pour atteindre les sommets des pages de résultats de recherche de Google sur les mots-clés stratégiques pour lui.

En tant que Consultant SEO (Search Marketing) à Lille, j’accompagne mes clients dans la définition et la mise en place de leurs stratégie de référencement naturel dans une optique de maximisation de l’acquisition de trafic.

Consultant SEO, c’est donc devenu mon métier, ma passion !

J’ai fais mes premiers pas « officiels » dans le SEO, lors d’un stage en 2010 chez Synodiance, agence de marketing digitale à Nantes. Je me suis ensuite clairement spécialisé en référencement payant. C’est en arrivant chez Open Linking (agence de référencement web) en 2014, que j’ai appris toutes les ficelles du référencement naturel pour permettre de se positionner en première page, et même en 1ère position de Google.

Aujourd’hui, le SEO fait partie intégrante de mon quotidien au même titre que le référencement payant. Chaque jour, je cherche, en tant que spécialiste en référencement à développer le trafic web de mes clients ainsi que le chiffre d’affaires issues des moteurs de recherche.

Chaque jour, je donne des conseils, je réalise des audits de référencement SEO, des cahiers des charges de référencement, je donne des formations en référencement naturel et payant, je parie des bières avec mes collègues au sujet du mot-clé « consultant seo »,…J’accompagne mes clients dans le pilotage de leur stratégie de Search Marketing sur les optimisations à apporter sur leur site pour accroître le développement de leur trafic organique et in fine, de leur CA issu du référencement organique sur les moteurs de recherche et notamment de Google mais aussi Bing, Qwant, DuckDuckGo…en d’autres mots, comment être premier sur Google sans payer ?

J’ai ainsi pu « valider » mes compétences en référencement naturel en obtenant la difficile CESEO : certification SEO proposée par l’association des référenceurs français (SEOCamp).

Pyramide du Consultant SEO

Comment être premier naturellement sur Google ?

Le SEO repose sur 3 piliers qui doivent être travaillés conjointement pour tirer les meilleurs résultats possibles. En effet, améliorer le référencement naturel passe par :

SEO Technique

Crawlabilité, Indexation, sitemap.xml, Robots.txt, Redirections et fichier Htaccess, Siloïng, cocon sémantique, maillage interne, choix du nom de domaine, référencement international, balise canonical pour lutter contre le duplicate content (contenu dupliqué), pogosticking…sans une base technique solide, un site ne peut réellement performer en SEO. Cela reviendrait à mettre de l’essence dans un réservoir percé ! Chaque jour, nous nous efforçons donc, en tant que Développeur SEO d’évangéliser sur l’importance d’exploiter pleinement le crawl budget sur des pages réellement stratégiques pour la visibilité du site internet.

SEO Marketing

Sans mots-clés, pas de positionnement…

Situé au cœur de l’algorithme des moteurs de recherche et notamment celui de notre cher Google, l’optimisation sémantique d’un site est cruciale : balise title, meta description, balise H1, rich snippets, attribut alt des images…

Il est en effet, beaucoup plus compliqué que par le passé, de positionner une page web sur un mot-clé sans disposer d’un contenu textuel riche, unique et pensé pour l’internaute. Pour autant, il reste possible de voir quelques exemples marquants comme celui que j’explique sur le positionnement du site Adobe sur la requête « Cliquez ici ».

Qu’il s’agisse d’un site vitrine, d’un site e-commerce ou même d’un site éditorial, il convient d’identifier les bons mots-clés (générique, semi-générique, longue traine, locaux…) et de les utiliser aux bons endroits de la page (optimisations onsite) pour maximiser le positionnement d’un site et atteindre le Saint-Graal des consultants SXO : la position 0 ! Celle-ci, appelée aussi featured snippet, est un nouveau format d’annonce qui vient se positionner dans la SERP au dessus des résultats naturels et permet d’obtenir d’excellents taux de clics (CTR).

Consultant Netlinking

Autre vaste sujet du SEO, l’acquisition de backlinks de qualité et l’optimisation du pagerank, algorithme de popularité (netlinking) d’un site reste un incontournable pour booster la visibilité d’une page. Initialement, c’est d’ailleurs ce critère qui primait très fortement dans le ranking dans les premières années de Google. Il s’agit du seul levier où il est nécessaire d’agir sur d’autres sites que le site que l’on souhaite positionner en haut des résultats de recherche. Le netlinking a connu et connait encore aujourd’hui de nombreuses tentatives de contournement des guidelines de Google. C’est pourquoi le moteur de recherche américain a décidé en 2012 de taper un grand coup dans la fourmilière : les pénalités Google Pingouin était là.

google panda seo - mise à jour de l'algortithme

Le SEO sur Google Avant / Après Google Pingouin

Depuis les mises à jour algorithmique Google Panda et Pingouin et plus dernièrement Google Fred, il convient d’être plus vigilant lorsque l’on souhaite créer des backlinks. Il est finit le temps où l’on pouvait bourriner le mot-clé cible sur tous les spots possibles et imaginables (livre d’or, annuaire, spam co, forums, web profils, réseaux sociaux…) Pour autant, le netlinking n’est pas mort ! Il s’agit même encore du meilleur moyen de ranker. Pour preuve, analyser le contenu du site qui ressort premier sur la requête « Cliquez ici », vous verrez qu’à aucun moment le terme est utilisé dans les contenus. Pourtant, si vous allez ensuite analyser les tops ancres de liens dofollow dans un outil d’analyse de backlinks comme Ahrefs ou MajesticSEO, vous verrez que le site est linké très régulièrement depuis des ancres « ici », « cliquez ici », « cliquant ici », « en cliquant ici »…

Parmi les techniques de netlinking, on distingue généralement 2 familles d’actions :

  • le linkninja : le consultant SEO cherche à se créer lui-même ses backlinks via la recherche de spots, et la soumission dans des webprofil, commentaires de blogs, forums, annuaires…
  • Le linkbaiting : Le consultant SEO cherche ici à créer des actions de communication virale qui auront pour but de créer naturellement des liens entrants.
  • La E-Reputation : il s’agit simplement de surveiller la réputation web d’une personne. Les prestations

Les différentes façons de faire du SEO

Comme nous l’avons vu au dessus, le SEO est un ensemble de techniques d’optimisations pour mieux se positionner dans les résultats naturels des moteurs de recherche (Google mais aussi Bing, Qwant et pour les plus courageux, Duck Duck Go). Il existe différentes façons de faire du SEO. On compte pas moins de 4 catégories de référenceurs :

Les Consultants SEO en Agence ou Freelance

Catégorie la plus représentée en France, les consultants en agence sont de véritables chef de projet SEO et offrent l’avantage de pouvoir se faire la main sur de nombreux projets et problématiques SEM diverses et variés. Les missions du consultant en agence demandent de fortes compétences en gestion de projet car il devra mener sa stratégie de référencement et réussir à convaincre ses clients de prioriser les actions SEO.

Les référenceurs In-House

La 2ème catégorie de référenceurs web est les SEO In-House, aussi appelée « Responsable SEO chez l’annonceur ». Pour ceux là, il s’agit principalement de référencer le ou les sites internets de leur employeurs.

Contrairement au monde l’agence, les Consultants In-House sont généralement soumis à moins de problématiques. Ils offrent généralement l’avantage de connaitre une part plus importante de la chaine de production des sites web (IT, Rédaction, Merchandising, Logistique, UX, Service client…)

Les Editeurs de site

La dernière catégorie de référenceurs est ceux disposant de leur propre site (MFA et/ou Money Site). Comme pour les référenceurs en agence, ils peuvent se frotter, s’ils ont créée de nombreux sites dans de nombreuses thématiques, à des problématiques SEO différentes. La partie « Gestion de projet SEO » est en revanche, beaucoup moins fondamentale pour ce type de référenceur.

Les SEO Black Hat

Le monde du SEO est divisé en 2 grandes familles : les référenceurs white hat qui respectent les règles énoncé par Google en matière de référencement. D’un autre côté, on retrouve les SEO Black hat qui cherchent constamment à repousser les limites de Google en trouvant des astuces, tips, hacks permettant de déjouer les règles de Google et ainsi accélérer la visibilité d’une page dans les SERP de Google (cloaking, negative SEO, vol de contenu, spam linking…). La stratégie des black-hat SEO est le plus souvent court-termiste. Les résultats arrivent vite mais ne sont pas toujours pérennes. Finalement, la plupart des référenceurs se situent entre ces 2 grandes familles dans ce que l’on pourrait appeler « les grey hat ».

Comment devenir Consultant SEO ?

SEO Autodidacte ou avec une formation ?

Jusqu’à peu, il n’existait aucune formation SEO spécialisée permettant de devenir Référenceur. Les grands noms de ce métier (Olivier Andrieu, Aurélien Bardon, Paul Sanches, Aurélien Delefosse pour ne citer qu’eux) sont le symbole même des référenceurs autodidactes qui ont appris à maitriser l’art du référencement organique à force de tests and learning. Pour certains, ils ont commencé à faire leurs armes en référencement avant même que Google ne soit sur le marché de la recherche. Leurs missions consistaient alors à référencer les sites web sur Lycos, AltaVista, Excite, Hotbot, WebCrawler et Infoseek…les grands moteurs de recherche de l’époque. Ce n’est qu’en 1998 que Google a fait son arrivée et a commencé à doucement mais surement révolutionner le monde du référencement organique.

Devenir référenceur demande patience, passion et persévérance.

Au delà des formations, l’apprentissage du référencement passe par une culture du test et une curiosité importante.

En lisant son article, on comprends vite qu’il est indispensable de s’ouvrir à des laboratoires de tests pour comprendre par soi-même, le fonctionnement des algorithmes des moteurs de recherche et ainsi aiguiser ses techniques d’optimisation SEO. La veille est d’ailleurs un élément crucial dans la vie d’un référenceur car les techniques de référencement naturel change très fréquemment. Même si le coeur du SEO reste immuable depuis de nombreuses années (technique + contenu + maillage interne + netlinking), le référencement est soumis à ses propres « modes ». En 2017, les tendances SEO étaient :

  • la position 0 (featured snippets) pour le côté « Contenu / Sémantique »
  • Le HTTPS pour le côté « Technique »
  • Les PBN (pour Private Blog Network, en français « réseaux de sites privés ») pour le côté « Netlinking »

On pourrait également citer le référencement Mobile qui agite la sphère SEO depuis quelques années maintenant ou encore les rich snippet, les stratégies de netlinking pyramidales…

Il est indispensable de savoir se remettre en questions pour s’adapter au mieux aux nouvelles règles formulées par Google.

En tant que Consultant E-Marketing (SEO / SEA) dans une agence SEO à Lille (Open-Linking), je suis amené à intervenir sur des projets de référencement naturel pour des clients venus des 4 coins de la France.

La fiche-métier du SEO

Voici toutes les tâches qui incombent au chargé de référencement :

  • Planifier, développer et mettre en œuvre notre stratégie de référencement
  • Travailler à l’optimisation de la recherche organique et à la maximisation du retour sur investissement
  • Effectuer régulièrement des recherches approfondies sur les mots clés
  • Identifier les principaux freins en matière de référencement
  • Surveillez les redirections, le taux de clic, le taux de rebond et d’autres indicateurs clés de performance (KPI)
  • Préparer et présenter régulièrement des rapports de performances
  • Identifier la ou les cibles et orienter la stratégie selon leurs intentions.
  • Identifier les problèmes et les lacunes et mettre en œuvre des solutions en temps utile
  • Suggérer des améliorations pour l’optimisation des processus et de la productivité
  • Travailler avec les développeurs web et les équipes de marketing pour mettre en œuvre correctement les meilleures pratiques de référencement
  • Restez en veille des dernières tendances et des meilleures pratiques SEO

Les qualités d’un Consultant SEO ?

Un Expert SEO se reconnait par des qualités techniques mais aussi humaines.

Les compétences humaines d’un référenceur

Qu’il s’agisse de convaincre un client de mettre en place les recommandations de votre stratégie SEO, ou de négocier avec un partenaire pour l’obtention d’un backlinks utile pour votre netlinking, des qualités de persuasion seront nécessaires pour réussir à faire progresser la visibilité organique sur Google des sites dont vous avez la charge. Quelque soit le CMS utilisé pour son SEO, que ce soit WordPress, sur Magento, sur Prestashop ou tout autre système de management de contenu, le consultant SEO devra avoir cette bonne capacité d’adaptation pour proposer les meilleures préconisations à son client.

Le meilleur SEO est celui qui arrive à mettre en place sa stratégie

Comme dirait mon cher Roland Debrabant, le meilleur SEO ne sera pas forcément celui qui a les meilleures recommandations…mais plutôt celui qui arrivera à faire passer ses bonnes recommandations aux clients, car oui, une des principales difficultés que rencontre un référenceur en agence est de réussir à faire mettre en application la stratégie de référencement naturel qu’il a préalablement défini. Contraintes techniques, financières, politiques…les raisons ne manquent pas pour ne pas mettre en place les optimisations SEO que le Consultant préconise.

Ecoute, persuasion, adaptation, analyse et soif d’apprentissage !

Pour maximiser ses chances de réussites, le spécialiste SEO Google devra donc disposer de bonnes capacités de persuasion, d’écoute, d’adaptation, d’analyse, de curiosités et de remises en questions.

Les compétences techniques et rédactionnelles seront évidemment un plus si le Consultant SEO est amené à travailler opérationnellement sur le projet de référencement. Toutefois, s’il intervient dans une logique de pur consulting, ces compétences ne seront pas des pré-requis incontournables ; au contraire de la pédagogie qui sera indispensable pour réussir à bien faire comprendre les recommandations SEO que vous souhaitez mettre en application.

Des qualités linguistiques pourront également être appréciées dans le cadre des projets SEO internationaux.

La CESEO, gage d’expertise SEO !

L’association des référenceurs de France, le SEO Camp a mis en place il y a quelques années déjà, une certification ayant pour but de reconnaitre les experts SEO. A l’heure d’aujourd’hui, on recense environ 90 personnes disposant de la CESEO en France. Tous les bons référenceurs n’ont pas forcément cette certification (même si je les encourage à la passer) mais à l’inverse, tous ceux qui l’ont validé ont démontré des compétences certaines en référencement naturel. Pour plus d’informations sur les certifiés CESEO, je vous invite à consulter mon article relatif à cette certification SEO.

Expert CESEO

Le graal des certifications SEO

Gage d’expertise, la CESEO est réservée à des spécialistes aguerris en référencement. Le taux de réussite, qui avoisine les 10% atteste parfaitement de la difficulté de cet examen. Pour démocratiser les certifications SEO, l’association des référenceurs de France, le SEOCamp a lancé la petite soeur de la CESEO qu’elle a intitulé QASEO pour QuAlification SEO.

Celle-ci, plus abordable que la CESEO est devenu un pré-requis pour pouvoir prétendre rejoindre le cercle fermé des certifiés CESEO.

Le SEO (Search Engine Optimization) en 2023

Comme chaque année, la mort du SEO et du trafic naturel est annoncée…Pourtant, on constate toujours plus de référenceurs et toujours plus de sites à positionner.

Le nombre de requêtes augmentant chaque jour à un rythme incroyable, il y aura toujours besoin de visibilité sur les grands carrefour d’audience de l’internet !

Les tendances SEO pour l’année 2023

Comme chaque tendance, le référencement naturel est sujet à des cycles et des modes.

Position 0, PBN et HTTPS en 2023

L’année 2020 n’a pas échappé à la règle avec des sujets régulièrement évoqués et très largement débattu dans la sphère SEO. Cette année, nous avons notamment beaucoup entendu parler de :

  1. Position 0 (Featured Snippets)
  2. PBN (Réseaux de sites privés)
  3. HTTPS
  4. Référencement sur Google Actualités & Google Discover

Index Mobile First pour 2023

L’année 2020 devrait elle-aussi connaitre son lot de « nouveaux sujets tendance ». Les derniers jours nous ont déjà amorcé les modes du référencement version 2020. En effet, je pense très sincèrement que nous entendront beaucoup parler de « Index Mobile First » dans les prochains mois.

L’idée est simple : l’algorithme d’indexation de Google qui depuis toujours, s’appuyait fondamentalement sur les versions desktop des pages web pour classer les sites dans les pages de résultats devraient progressivement migrer vers un système où ce sont les pages web « Mobile » qui feront office de référence pour l’indexation et le ranking des sites. Gary Illyes et Barry Schwartz ont en effet, annoncé le 18 octobre que le projet « Index Mobile First » était officiellement déployés sur quelques sites.

Google ayant peur que ce nouveau mode de fonctionnement révolutionne les SERP, le projet devrait mettre quelques mois avant d’être complètement démocratisé à l’ensemble du web. Cela nous laisse donc quelques mois de répit pour nous préparer, si ce n’est pas déjà fait à ce prochain bouleversement.

Google Rankbrain et le DATA-SEO

Lancé en 2016, le Rankbrain est la touche IA de l’algorithme de ranking de Google. Il a été construit pour aider Google à comprendre le sens des requêtes d’internautes pour apporter une pertinence supplémentaire aux pages de résultats de recherche. Ainsi, les données comportementales telles que le taux de clics (CTR), le taux de rebond appelé Pogosticking et plus globalement les indicateurs de qualité de trafic onsite, deviennent des signaux importants pour le ranking des sites dans Google. En effet, une page qui disposerait d’un taux de rebond de 98% apporterait un signal négatif au moteur qui pourrait avoir tendance à croire que la page n’est pas pertinente pour l’internaute. Le métier de Consultant SEO évolue vite…et la notion de rankbrain ou Data-SEO fait désormais plus que jamais partie de notre quotidien !

Core Web Vitals

L’année 2021 est marqué par le déploiement en juin de la mise à jour Page Experience de Google.
Depuis cette date, Google a introduit dans son algorithme de ranking, 3 nouveaux indicateurs UX :

  • le CLS (Cumulative Layout Shifts) qui mesure l’instabilité visuelle provoquée par le chargement différé des éléments
  • le LCP (Largest Contentful Paint) qui mesure le temps de chargement du plus important élément de la page
  • le FID (First Input Delay) qui mesure la réactivité suite à une interaction sur une page web.

Besoin d’un Consultant SEO en France ?

En tant que Consultant SEO dans une agence française, il m’arrive de travailler sur des problématiques de Search Marketing (SEO et SEA) pour des clients issues des plus grandes villes françaises et étrangères.

Si vous êtes à la recherche d’une personne à même de définir, orienter et guider votre stratégie de visibilité SEO, je vous invite à m’envoyer un email au travers du formulaire de contact situé en haut de cette page.

Les outils à utiliser en 2023 pour travailler sa visibilité sur les moteurs de recherche

Les outils ne font pas tout…mais ils aident bien au quotidien pour gagner du temps sur des tâches répétitives. Ils permettent aussi de gagner en efficacité sur certaines missions de référenceur.

SEObserver

logo seobserver

En 2023, SEObserver est l’outil ultime pour un Consultant SEO. Véritable enregistreur de SERP, il offre d’énormes fonctionnalités pour suivre, observer des pages de résultats de recherche sur Google.

SEMRush

logo semrush

Présent depuis de nombreuses années, l’outil SEMRush est un véritable couteau suisse pour le référenceur.

Screaming Frog

screaming frog

Screaming Frog est l’outil parfait pour réaliser, lors d’un audit SEO ou d’une analyse ponctuelle, un check-up complet d’un site. Ce crawler permettra notamment d’identifier, des liens cassés à l’intérieur du site, des problèmes de mix-content entre HTTP et HTTPS, des problèmes de profondeurs d’arborescence, des soucis au niveau des balises title, meta description et balises H1…Une utilisation plus avancée vous permettra de scraper toute sorte d’informations et ainsi dégager des analyses plus fine et plus pointue sur un sujet précis.

1.fr

logo 1.fr

1.fr est également un outil SEO que j’affectionne particulièrement pour travailler l’aspect sémantique de mon référencement naturel. L’outil d’analyse et d’optimisation lexicale aide les consultants en Search Marketing à améliorer la prise en compte des contenus par les robots des moteurs de recherche.

SEO-Hero.tech

seo-hero-tech

SEO-Hero.tech est un excellent outil pour aider à affiner le wording d’un contenu. Pour reprendre l’exemple de cette page, j’ai procédé à des analyses sur cet outil pour reprendre et améliorer au fil du temps, le contenu que j’avais initialement rédigé pour cette page « Consultant SEO ».

Ahrefs

logo Ahrefs - outil pour le netlinking

L’outil Ahrefs pour l’analyse du netlinking. L’acquisition de backlinks de qualité en quantité est un pilier essentiel pour améliorer son référencement naturel. En tant que consultant SEO, j’utilise quotidiennement Ahrefs pour monitorer mon profil de liens, et identifier de nouveaux « spots netlinking » en espionnant le travail de mes concurrents/confrères.

Yooda Insight

logo yooda insight

Outil français, Yooda Insight permet rapidement de savoir sur quels mots-clés vous êtes positionnés, et surtout sur quels mots-clés sont positionnés vos concurrents. A l’image de SEMRush, Yooda Insight permet d’effectuer de nombreuses analyses sémantiques.

L’extension Web Developer de Firefox et Google Chrome

web developer extension firefox pour le SEO

Le dernier « outil » que j’utilise quotidiennement pour mes missions SEO est en fait, une extension Firefox/Chrome qui permet d’extraire facilement des données sur les sites internet visités : vision graphique du balisage sémantique, identification des liens présents sur une page, affichage des attributs alt des images…les fonctionnalités ne manquent pas pour faire un rapide audit de réf nat (SEO) d’une page web.

Et tous les autres tools SEO

D’autres tools existent et sont particulièrement utiles pour aider les chargés de SEO dans leurs missions quotidiennes. Voici la liste des outils SEO que je recommande.