Une prestation de référencement est à la fois, une succession d’étapes connues que l’on répète sur l’ensemble de nos clients, mais c’est aussi une aventure unique sur mesure qui s’adapte à un contexte global d’intervention.

En tant que consultant SEO en agence, je suis amené à intervenir sur de nombreuses sujets de référencement. Cela va de la réalisation d’un audit SEO (qu’il soit marketing, technique, de logs ou encore de netlinking) à du coaching, en passant par de la formation beaucoup plus théorique. Faisons le tour des différentes offres de référencement que peuvent proposer les agences et les freelances.

Audit SEO : la base d’une prestation de référencement

L’audit SEO est généralement la première étape d’une prestation de référencement.

Selon les prestataires auxquels vous aurez à faire, il existera différents types d’audit SEO. Pour ma part, je suis ainsi amené à réaliser pour mes clients :

Audit Marketing ou Recherche de mots-clés

L’audit Marketing a pour objectif de bien cerner l’environnement sémantique dans lequel se trouve le site que vous allez auditer.

L’idée est ainsi de comprendre :

  • L’univers de mots-clés
  • L’environnement concurrentiel
  • La saisonnalité

Au sein d’un audit SEO marketing, nous chercherons donc à identifier l’ensemble de l’univers du client. Comprendre ses enjeux pour mieux définir une stratégie de référencement naturel pérenne et efficace.

L’audit Marketing doit permettre au consultant SEO de définir très précisément une stratégie à mettre en place pour atteindre les objectifs qu’il se sera fixé. Cette stratégie passe par un choix de mots-clés à travailler sur le site du client. Ce choix de mots-clés doit également être accompagné d’une priorisation d’intervention. Chaque mot-clé n’a pas la même valeur. Il sera essentiel de prendre en considération une multitude d’indicateurs pour cibler les bons mots-clés. Par exemple, je ne recommanderai jamais (il ne faut jamais dire jamais…) à un client doté d’un site web avec une popularité SEO restreinte d’aller attaquer frontalement des acteurs plus confirmés. Au contraire, une stratégie de longue traine risque bien d’être beaucoup plus recommandé pour obtenir des résultats à court/moyen et long terme.

Audit Onsite

Au delà de l’audit marketing qui cherche avant tout à fixer la marche à suivre en terme de stratégie éditoriale, une deuxième prestation d’audit de référencement va correspondre à l’analyse Onsite. En fonction de la stratégie de mots-clés identifiés dans la première étape, il conviendra d’analyser l’état de santé du site internet pour comprendre et lister l’ensemble des préconisations à mettre en place pour lever les freins et permettre au site web de voir croitre sa visibilité naturelle. Les recommandations SEO seront ainsi de différentes natures :

  • Freins à l’indexation

Ici, nous irons analyser les facteurs bloquants à une bonne indexation des contenus du site. Très concrètement, il s’agira d’identifier les pages indexées mais non stratégiques, et les pages stratégiques non indexées.
Découlant de cette analyse de l’indexation, nous listerons dans le cadre d’un Audit, les actions à effectuer pour rectifier le tir.

  • Création de contenus et optimisations sémantiques

Lors de cette partie de l’audit SEO, nous chercherons à identifier les opportunités de création de contenus, et les optimisations d’ordre sémantique à apporter aux pages pour permettre une meilleure prise en compte par les robots des moteurs de recherche.

  • Maillage interne

De tout temps, le lien a été une des clés essentielles au référencement organique. Le lien passe par la création de backlinks…mais aussi par une bonne gestion du maillage interne.
Une bonne gestion de vos liens internes peut parfois être tout aussi efficace pour votre référencement naturel que le netlinking.

  • L’étude de votre EAT

Depuis quelques mois, Google parle de plus en plus d’EAT (Expertise / Authorité / Trust). Ce concept développé pour aider les Quality Raters dans l’étude des sites internet peut provoquer de véritables tsunamis dans les SERPs sur certains secteurs d’activités très concurrentiels comme le crédit, la banque, la santé et même le e-commerce dans une moindre mesure.

  • D’autres points de vigilance

Le SEO est un métier si complexe que nos audits de référencement sont réalisés sur mesure. Selon le contexte de votre problématique de visibilité naturelle, l’audit Onsite pourra intégrer d’autres types de recommandations (temps de chargement, microdonnées, hreflang…)

Audit Netlinking

Une fois effectuée votre audit Onsite, il arrive parfois d’effectuer spécifiquement un audit de votre netlinking. L’idée est encore une fois de dresser un constat de votre place au sein de votre environnement concurrentiel pour ensuite mettre en place, une stratégie d’acquisition de backlinks. Quels sont les liens que vous disposez déjà ? Avez-vous des backlinks cassés ? Vos concurrents exploitent-ils des spots que vous pourriez exploiter à votre tour ? Quelle typologie de liens avez-vous travaillé dans le passé…en avez-vous abusé ?! Quelles typologies de liens devraient vous travailler dans le futur. Tout autant de questions qui doivent vous permettre de dresser une roadmap précise sur le travail de netlinking à mener pour propulser votre site internet au sommet des SERPs (Search Engine Result Page).

Analyse de logs

Dernière étape d’une offre d’audit SEO proposée par une agence, l’analyse de logs a pour objectif d’aller espionner plus en profondeur le comportement des spiders (googlebots) des moteurs de recherches lorsqu’ils parcourent (crawlent) les pages de votre site. Ces petits robots utilisent-ils le temps qu’ils ont à leur disposition (budget crawl) pour aller visiter les pages réellement utiles pour votre stratégie de référencement ou au contraire, perdent-ils du temps à aller voir des pages peu ou pas stratégiques qui viendront ruiner vos efforts de référencement.

Accompagnement SEO sur la durée

Au delà des audits, un autre type de prestation de référencement est l’accompagnement SEO. Après avoir défini une ligne de conduite à adopter pour augmenter son trafic issu des moteurs de recherche, le consultant ou le chef de projet SEO sera là pour vous accompagner dans la mise en place des différentes étapes de votre projet SEO.

Rédaction de brief et de cahiers de charges

L’audit a permis de mettre en évidence, des freins et des opportunités. L’accompagnement SEO va permettre d’aller plus en profondeur pour rédiger des briefs /tickets et des cahiers des charges pour aider votre développeur et intégrateur à bien saisir le contour global de la demande. Ces cahiers des charges fonctionnels pourront revêtir différentes formes : des fichiers excel, word et powerpoint seront certainement les meilleurs alliés du référenceur pour l’aider dans sa prestation SEO.

Recettage

Une fois que la recommandation demandée a été développée, une étape essentielle de l’accompagnement du Consultant SEO sera de veiller au recettage de ces actions. Demander une optimisation est une chose…vérifier qu’elle a été correctement comprise et déployée en est une autre.

Monitoring et Reporting

Lors d’un accompagnement SEO sur la durée, le référenceur aura également une mission essentielle de monitoring et de reporting.
Il n’y a rien de pire pour un expert en référencement naturel d’identifier des régressions sur les optimisations mises en place quelques semaines ou mois précédents.
Pour éviter cela, un monitoring et un reporting régulier permettent de s’assurer de la bonne évolution des KPI : positionnement, trafic, CA, Retour sur investissement…

L’accompagnement à la refonte

Parfois, un client peut être amené à demander une prestation SEO d’accompagnement à la refonte.
Une refonte de site n’est jamais quelque chose d’anodin en référencement. Une migration peut être une superbe opportunité de remettre tout à plat et repartir sur de bonnes bases…mais cela peut aussi et c’est malheureusement trop souvent le cas être une source de « pire que mieux ». Avec mes années d’expérience en agence et en freelance, je ne compte plus les case study de refonte ratée. Acteur du projet ou simplement observateur d’une refonte de concurrent, j’ai appris avec les années qu’il fallait faire preuve d’une minutie de tous les instants pour réussir sa refonte SEO : recettage de préprod, plan de redirections, tests de montées en charge, monitoring post GO Live…la réussite d’une refonte passe par la réalisation de nombreuses étapes indispensables.

Coaching ponctuel de référencement

Au delà des offres classiques d’accompagnement, il m’arrive en tant que Consultant SEO expérimenté d’intervenir en tant que Coach SEO.

Ces régies ponctuelles ont pour vocation à accompagner ponctuellement le chef de projet SEO dans son travail quotidien. Avec un rythme mensuel, bimensuel ou trimestriel, ces coaching ponctuel doivent permettre de prendre de la hauteur sur le projet. L’idée est alors d’intervenir en mode « Audit ponctuel » pour lister rapidement les chantiers à mettre en place dans les semaines suivantes. Le coaching SEO aide rapidement à prendre conscience de blocages sur le site.

La rédaction web

Au delà des services de consulting, il est aussi possible de faire appel à une agence de référencement pour une intervention en rédaction web.
Vous avez identifié un chantier majeur de création de pages et de contenus mais ne disposez pas des ressources nécessaires pour satisfaire cette soif de rédaction, faites appel au travail de rédacteurs et de rédactrices pour aider à produire du contenu textuel de qualité qui vous permettra à terme de développer votre objectif de content marketing et d’inbound marketing.

Formation SEO

Vous débutez en référencement naturel et souhaitez disposer rapidement des premières bases pour avancer dans votre mission. Faites appel à une agence ou un Consultant SEO pour vous donner les premières clés de la visibilité naturelle sur Google, Bing, Qwant et les autres moteurs de recherche. Contrairement au coaching SEO sur lequel vous interviendrez de façon très concrète et pragmatique sur votre problématique SEO, la formation en référencement a pour objectif de vous donner les clés théoriques et pratiques pour comprendre les grandes lignes du fonctionnement d’un moteur de recherche. Quelles sont les étapes entre la découverte de votre page (crawl) et le positionnement en 1ère position ? Quels sont les enjeux majeurs à ne pas omettre pour augmenter sa visibilité organique ? Comment recherchez efficacement des mots-clés à cibler en SEO ? Qu’est-ce qu’un bon contenu SEO ? Comment reconnaitre un bon lien ? Comment obtenir des bons backlinks ? Comment savoir détecter une pénalité et comment s’en prémunir ? Comment atteindre la 1ère Page ? Toutes ces questions seront abordés dans une formation SEO dispensée par une agence ou un consultant freelance.

Netlinking

Comme expliqué précédemment dans cet article, le netlinking est un pilier essentiel d’une stratégie de référencement organic. Vous ne savez pas par où commencer ou tout simplement, vous ne disposez pas des ressources nécessaires pour travailler efficacement votre linkbuilding ? Faites appel à une agence de netlinking pour vous aider à dénicher les bons backlinks.

Acquisition de backlinks

L’agence ou le Consultant SEO qui vous accompagnera sur la partie Netlinking vous aidera à acquérir encore et toujours des backlinks. Depuis le passage de la tornade Google Pingouin, il est recommandé d’être particulièrement vigilant dans ses actions d’acquisitions de liens externes. On privilégiera désormais la qualité, sans pour autant oublier la quantité de domaines référents.

Le travail des référenceurs est justement de fournir un mix équilibré de liens dofollow/nofollow / ancre optimisée/désoptimisée). La clé de la réussite d’une prestation de netlinking est justement la variété des typologies de liens à obtenir (articles partenaires, échange de liens, achat de liens, forums, annuaires, linkbaiting, spamco, PBN…).

E-Réputation

Parfois, il arrive que vous ayez besoin de recourir à une agence de référencement pour vous accompagner dans une prestation d’E-réputation. Des avis clients négatifs, des google suggests peu reluisants, des pages positionnées en SEO qui vous font du tord ? Une agence SEO peut vous aider à nettoyer tout cela pour mieux maitriser votre E-Réputation sur les moteurs de recherche.

 

Et voila, nous en avons terminé avec le listing des principales prestations de référencement proposées par les agences et les freelances.

Si vous souhaitez un devis pour l’une d’entre elles, n’hésitez pas à faire appel à mes services ou à contacter l’agence Open Linking (en précisant que vous êtes venus grâce à cette page)