Google lance le Google Tag Manager

Google vient de lancer aujourd’hui, un nouveau service : le Google Tag Manager. Son but : regrouper tous les tags d’un site au sein d’un seul bout de code.

Les Tags sont devenus incontournables dans la gestion du trafic d’un site web. Tellement incontournables qu’ils en deviennent difficilement gérables. De plus, leur prolifération provoque une légère augmentation des temps de chargement des pages qui ne favorisent pas le positionnement dans les moteurs de recherche.

On a donc vu arriver, il y a quelques années, les Master Tag. Véritable “concaténeur de tag”, ils proposent de regrouper tous les tags au sein d’un seul et unique bout de code. On peux ensuite, facilement paramétré l’ajout, le retrait ou la modification de tous les trackers disponibles.

Principal concerné par les tags (Conversion Tracker Adwords, Tag Analytics), Google, se devait donc, de lancer son propre Master Tag. C’est désormais chose faite avec l’annonce aujourd’hui, du lancement du Google Tag Manager. Le service est pour le moment, uniquement disponible en anglais. Il devrait prochainement voir le jour dans la plupart des autres langues (et notamment le français).

Je vous propose ci-dessous, une vidéo de présentation de cette nouvelle fonctionnalité Google.

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2 comments

  1. Bonjour David,

    As-tu eu l’occasion de tester l’outil depuis l’écriture de ce billet ?
    Je vais moi-même m’y atteler bientôt, mais un retour est toujours le bienvenu 😉

    • David Groult dit :

      Je l’ai rapidement essayé.
      L’interface est très facile d’utilisation. En moins de 5min, un mastertag peux être créé.

      En revanche, il ne prends pas en compte autant de trackers que d’autres mastertags (je pense à celui de Lengow par exemple).

      Il y a une grosse dizaine de tracker possible (Turn, Google Analytics, Google Adwords, Bizo, Doubleclick…). C’est assez mince :/

      Mais bon, il a l’avantage d’être gratuit 😉

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