Le SEO sur Wordpress - David Groult

Le SEO sur WordPress

WordPress est un CMS très largement répandu par les consultants SEO et qui est utilisé par de nombreux sites et blog. Ce site est d’ailleurs conçu avec WordPress. Nativement, il n’est pas parfaitement optimisé pour le référencement naturel mais offre une très grande souplesse pour l’amélioration de la visibilité dans les moteurs de recherche.

Voici ci-dessous quelques plugins WordPress qui pourront vous aider dans votre démarche d’amélioration de votre référencement organique :

 

WordPress SEO by Yoast

Difficile de passer à côté de ce couteau suisse du référencement. Yoast est un incontournable pour les référenceurs. Je le préfère nettement à son principal concurrent All in One SEO pour WordPress. Il permet notamment d’optimiser les principales zones de contenus comme la balise title, la meta description. Il permet également de générer un sitemap.xml, de gérer les balises canonical, les règles d’indexation de la meta robots, de modifier son robots.txt…

Bref, WordPress SEO by Yoast vous permet de modifier tout un tas de paramètres pour votre référencement.

 

Redirection

Simple, efficace, le plugin Redirection SEO de WordPress fait parfaitement le job pour la gestion de vos redirections 301. Un autre incontournable pour le référencement sur WordPress.

 

Widget Logic

Si votre thème WordPress utilise des sidebars, il vous sera très utile d’utiliser Widget Logic pour les personnaliser et permettre de renforcer le siloïng en proposant des liens et/ou des contenus contextuels propres à chaque page.

 

Conditionnal menu

Dans la même veine que Widget Logic, le plugin Conditionnal Menu permet de modifier le menu principal et ainsi avancer dans une pure logique de siloïng de puriste. Ce site en est d’ailleurs le parfait exemple avec la présence d’un menu légèrement différent en fonction des pages…Regardez bien et vous verrez les subtiles optimisations !

 

Custom Permalinks

Si comme moi, vous ne souhaitez pas utiliser les articles wordpress mais plutôt utiliser exclusivement des “pages”, l’extension “custom permalinks” pourra être d’une grande aide. En effet, avec ce plugin, vous gérez entièrement les URLs des pages sans avoir à subir les contraintes natives de WordPress à ce sujet. En effet, dans le cas d’une arborescence à page, les URLs incrémentent nativement le chemin d’arborescence, ce qui peut parfois alourdir fortement et inutilement les URLs.

 

Voici donc mes 5 plugins SEO pour WordPress préférés.

Si vous souhaitez en connaitre davantage, je vous invite à parcourir l’article que j’avais rédigé sur le blog de l’agence Open Linking : http://blog.open-linking.com/top-10-des-plugins-seo-pour-wordpress/

[Total : 1    Moyenne : 5/5]