Quelle agence SEO pour quelle prestation ?

En fonction de vos objectifs, vous ne choisirez pas le même type d’agence SEO.

Vous êtes une petite structure et avez besoin d’une visibilité locale. Vous vous tournerez plutôt vers des agences web et/ou agences de communications disposant de prestations de référencement naturel. Si au contraire, vous avez de grosses ambitions pour votre SEO et que la visibilité sur les moteurs de recherche est un élément incontournable de votre stratégie digitale, vous vous tournerez alors vers des agences de marketing digitale spécialisées en référencement naturel. C’est notamment le cas de l’agence SEO Noiise, qui m’emploie depuis 2014 en tant que Consultant SEO / SEA.

Selon votre profil, vous vous tournerez plutôt vers un audit SEO complet (sémantique, technique, logs, netlinking) ou vers des missions de coaching SEO régulière pour vous aider à prendre les bonnes décisions dans votre stratégie de référencement.

La transparence de l’agence SEO

La transparence est, selon moi, une valeur forte que toute agence de référencement devrait avoir. Le SEO peut souvent être considéré comme une boite noire assez opaque où il est difficile de comprendre les bénéfices réels de la mise en place de certaines actions. A ce titre, l’agence SEO que vous choisirez aura pour rôle de vous évangéliser sur les bonnes pratiques du référencement. Elle devra vous accompagner tout au long de son intervention en expliquant clairement les tenants et aboutissants de ses actions.

Les références de l’agence et de ceux qui y travaillent

Une fois que vous aurez effectué une shortlist des agences SEO avec lesquels vous pourriez travaillé, n’hésitez pas à demander des références aux agences et aux consultants SEO qui seront en charge de votre projet. La connaissance d’un secteur d’activité est un avantage non négligeable dans la réussite d’une stratégie de référencement. Si l’agence que vous auditionné a déjà travaillé par le passé pour votre concurrent ou un autre membre de votre branche d’activité, il part avec un avantage dans sa connaissance du marché.

 

En tant que Consultant E-Marketing (SEO / SEA) dans une agence d’acquisition de trafic web à Lille (Noiise), je suis amené à intervenir sur des projets de référencement naturel pour des clients venus des 4 coins de la France.