Pour les entreprises, le nom de domaine incarne un enjeu stratégique majeur. Pourtant, il n’est pas jamais à l’abri du hacking
ou encore du cybersquatting. Ce dernier touche de plus en plus d’entreprises. Même si le cybersquatting prend diverses formes, il
repose sur un seul et même principe : déposer des noms de domaines identiques à ceux d’une marque ou d’une entreprise. Le but
est de diriger le trafic vers un autre site. Qu’entend-on réellement par cybersquatting ? Comment éviter le cybersquatting ?
Voici quelques conseils d’expert dans les prochaines lignes.

Le cybersquatting, c’est quoi ?

On parle de cybersquatting lorsqu’un tiers utilise un nom de domaine pour en tirer profit ou nuire à votre
réputation. Sur Internet, il existe une pléiade d’extensions qui rendent cette pratique à la fois possible et accessible à un
grand nombre de personnes.

Parce que le cybersquatting arbore plusieurs formes, le choix de votre nom de domaine
ne doit pas se faire à la va-vite. La méthode la plus courante consiste à reprendre une extension non
enregistrée
par la marque. Dans cette catégorie, on retrouve les extensions de pays, comme .fr, .be, .us ainsi que .ru.

Il y a aussi ce que l’on appelle le typosquatting qui reprend votre marque dans un nom de domaine, à quelques
détails près. En effet, pour la ressemblance ne soit pas flagrante, le cybersquatteur modifie par exemple une lettre ou y
insère un double caractère.

Autre variante : le phishing ou hameçonnage. Cette pratique consiste à créer une adresse mail générique,
puis à demander aux clients de ressaisir leur mot de passe afin de collecter leurs données personnelles.

Comment se prémunir du Cybersquatting ?

Comment faire pour se protéger du cybersquatting ?

Le cybersquatting enregistre de nombreuses victimes à son actif ; la majorité étant des entreprises et des marques. Pour
minimiser les risques et protéger efficacement votre site internet, portez un intérêt particulier à l’enregistrement
de votre nom de domaine
. Cette procédure devra même précéder le dépôt de votre marque. Privilégiez surtout le
nom de domaine .com, avec ou sans les tirets.

N’hésitez pas non plus à ajouter le pays dans lequel vous souhaitez vous implanter. Vous pouvez même choisir de nouvelles
extensions adaptées à votre secteur d’activité. Par exemple, si vous souhaitez lancer un site e-commerce, enregistrez
un nom de domaine .boutique ou encore .shop
. Dans tous les cas, il faut éviter les extensions à risque comme. ru, .cn
et .de.

Comment récupérer un nom de domaine en cas de cybersquatting ?

Vous avez été victime de cybersquattage et souhaitez récupérer votre nom de domaine ? Engagez la procédure
UDRP
. Cette procédure internationale vise le règlement des conflits liés aux noms de domaines qui possèdent une
extension .com, .org, .net, .info, .biz et .name.

Aujourd’hui, il existe plusieurs organismes agréés pouvant traiter ce type de litige. On cite notamment :

  • le centre d’arbitrage et de médiation de l’OMPI,
  • le NAF (National Arbitration Forum),
  • l’ERES.

Toutes les démarches se font en ligne. Il ne sera donc pas nécessaire de se déplacer pour récupérer le nom de domaine.