Lorsque l’on est responsable Marketing ou Responsable Acquisition de trafic, on est amené à faire des choix sur les investissements marketing à réaliser.

Généralement, le SEO arrive assez souvent en bas de la pile pour différentes raisons :

  • le SEO, c’est un levier gratuit
  • le SEO, c’est incertain
  • le SEO, ca prend trop de temps

Effectivement, l’investissement que vous réaliserez pour développer votre visibilité naturelle sur les moteurs de recherche comme Google, va prendre un certain temps avant d’être totalement optimal.
Il vous faudra compter en moyenne 3 mois après l’intervention de votre consultant SEO pour commencer à percevoir les signes de progressions de trafic. Parfois, quelques quick win rapidement actionnables peuvent vous faire obtenir des gains de visibilité beaucoup plus rapides.

Pourquoi investir en SEO

Pourquoi investir du budget sur votre SEO ?

Calculez le prix d’un clic SEO

Au regard des autres leviers de trafic web, le SEO est de loin le levier le plus efficace pour générer du trafic de qualité à moindre coût.
Faites le test, calculez le prix d’un clic SEO (hors-marque) et comparez le à ce que vous êtes prêt à payer pour du SEA. Vous verrez que la différence est parfois énorme !
Pour cela, comptez les honoraires de votre prestataire SEO et divisez le par le volume de clics « hors-marque ». Vous obtiendrez ainsi votre CPC SEO.

Si votre consultant SEO fait du bon travail…et que vous (ou votre prestataire technique) ne lui mettez pas trop de bâton dans les roues, vous verrez la rentabilité incroyable du trafic SEO.
On peut arriver parfois à des CPC inférieur à 0,05€ pour du SEO…alors que dans le même temps, vous êtes prêt à payer plusieurs dizaines de centimes d’euros à Google…plus l’accompagnement de votre prestataire.

La pérennité du SEO

Autre avantage souvent sous-estimé lors des choix d’investissements marketing, le référencement naturel est un levier plutôt « pérenne » au regard des autres leviers d’acquisition de trafic.

Le jour où vous arrêtez la prestation de votre prestataire, vous continuez après coup de récolter les fruits de son travail. Pour les autres leviers comme le SEA, l’emailing ou l’affiliation…c’est complètement différent. Une fois que vous arrêtez de payer…vous arrêtez de recevoir du trafic !

 

Bref, le SEO est trop souvent (à tord) un levier sous-estimé lors de la définition d’une enveloppe d’investissement marketing.
Si vous souhaitez améliorer la performance et la rentabilité de votre activité, pensez à bichonner votre site dans une logique d’optimisation de référencement naturel.