Les erreurs 404 sont plus fréquentes que vous ne le pensez.
Une erreur 404 est un code d’état HTTP qui signifie que la page que vous essayez d’atteindre sur un site web n’a pas pu être trouvée sur leur serveur.
Pour être clair, l’erreur 404 indique que si le serveur lui-même est accessible, la page spécifique affichant l’erreur ne l’est pas. Les messages d’erreur 404 Not Found sont fréquemment personnalisés par les sites web individuels. Il faut donc garder à l’esprit que l’erreur 404 peut apparaître de n’importe quelle manière, selon le site web à partir duquel elle est affichée.

Définition d'une erreur 404

Comment vous pouvez voir l’erreur 404 ?

Voici quelques moyens courants par lesquels vous pourriez voir s’afficher l’erreur HTTP 404 :

  • Erreur 404
  • 404 Non trouvé
  • Erreur 404
  • L’URL demandée [URL] n’a pas été trouvée sur ce serveur
  • HTTP 404
  • Erreur 404 non trouvée
  • 404 Fichier ou répertoire non trouvé
  • HTTP 404 non trouvé
  • 404 Page non trouvée

Les messages d’erreur « 404 Not Found » peuvent apparaître dans n’importe quel navigateur ou système d’exploitation. La plupart des erreurs 404 Not Found s’affichent dans la fenêtre du navigateur Internet, tout comme les pages web.

Dans Internet Explorer, le message La page web est introuvable indique généralement une erreur HTTP 404, mais une erreur 400 Bad Request est une autre possibilité. Vous pouvez vérifier à quelle erreur IE se réfère en recherchant soit 404 soit 400 dans la barre de titre. Les erreurs 404 reçues lors de l’ouverture de liens via des applications Microsoft Office génèrent un message Le site Internet signale que l’élément demandé n’a pas pu être trouvé (HTTP/1.0 404) dans le programme MS Office.

Lorsque Windows Update produit une erreur 404, celle-ci apparaît sous la forme d’un code 0x80244019 ou du message WU_E_PT_HTTP_STATUS_NOT_FOUND.

Comment corriger les erreurs 404

Cause des erreurs HTTP 404

Techniquement, une erreur 404 est une erreur côté client, ce qui implique que l’erreur est de votre fait, soit parce que vous avez mal tapé l’URL, soit parce que la page a été déplacée ou supprimée du site web et que vous auriez dû le savoir.

Une autre possibilité est le cas où un site web a déplacé une page ou une ressource mais l’a fait sans rediriger l’ancienne URL vers la nouvelle. Dans ce cas, vous recevrez une erreur 404 au lieu d’être automatiquement redirigé vers la nouvelle page.

Note : Les serveurs web Microsoft IIS donnent parfois des informations plus spécifiques sur la cause des erreurs 404 Not Found en ajoutant un suffixe après le 404, comme dans HTTP Error 404.3 – Not Found, qui signifie restriction de type MIME.

Comment corriger l’erreur 404 Not Found ?

  1. Pour réessayer la page web, appuyez sur F5, cliquez/appuyez sur le bouton « refresh/reload », ou essayez à nouveau l’URL de la barre d’adresse. L’erreur 404 Not Found peut apparaître pour plusieurs raisons, même s’il n’y a pas de problème réel, de sorte que parfois un simple rafraîchissement chargera souvent la page que vous cherchiez.
  2. Vérifiez les erreurs dans l’URL. Il arrive souvent que l’erreur 404 Not Found apparaisse parce que l’URL a été mal tapée ou que le lien sur lequel on a cliqué pointe vers la mauvaise URL.
  3. Remontez d’un niveau de répertoire à la fois dans l’URL jusqu’à ce que vous trouviez quelque chose.
    Par exemple, si www.web.com/a/b/c.htm vous a donné l’erreur 404 Not Found, remontez jusqu’à www.web.com/a/b/. Si vous n’obtenez rien ici (ou une erreur), allez jusqu’à www.web.com/a/. Cela devrait vous mener vers ce que vous cherchez ou au moins confirmer qu’il n’est plus disponible.
  4. Recherchez la page à partir d’un moteur de recherche populaire. Il est possible que vous ayez simplement une adresse URL totalement erronée, auquel cas une recherche rapide sur Google ou Bing devrait vous permettre d’arriver à destination. Si vous trouvez la page que vous recherchiez, mettez à jour votre signet ou votre favori pour éviter l’erreur HTTP 404 à l’avenir.
  5. Videz le cache de votre navigateur si vous avez des raisons de penser que le message 404 Not Found pourrait être le vôtre. Par exemple, si vous pouvez atteindre l’URL depuis votre téléphone mais pas depuis votre tablette, il peut être utile de vider le cache du navigateur de votre tablette. Vous pouvez également envisager d’effacer les cookies de votre navigateur ou au moins ceux qui concernent le site web en question si l’effacement du cache n’a pas fonctionné.
  6. Changez les serveurs DNS utilisés par votre ordinateur, mais généralement seulement si un site web entier vous donne une erreur 404, en particulier si le site web est accessible à ceux d’autres réseaux (par exemple, votre réseau de téléphonie mobile ou un ami dans une autre ville). Les erreurs 404 sur l’ensemble d’un site web ne sont pas particulièrement fréquentes, sauf si votre fournisseur d’accès Internet ou le gouvernement filtre/censure les sites web. Quelle que soit la raison, si cela se produit, il est bon d’essayer un autre ensemble de serveurs DNS. Consultez notre liste de serveurs DNS gratuits et publics pour connaître les solutions de rechange et les instructions à suivre pour ce faire.
  7. Contactez directement le site web. S’ils ont supprimé la page que vous cherchez, l’erreur 404 est tout à fait légitime et ils devraient pouvoir vous le dire. S’ils ont déplacé la page et génèrent des 404 au lieu de rediriger les visiteurs vers la nouvelle page, ils seront heureux d’avoir de vos nouvelles afin d’aller la corriger. Consultez notre liste de contacts sur les sites web pour obtenir des liens vers les comptes de réseaux sociaux de soutien de ces sites que vous pouvez utiliser pour signaler une erreur 404 ou suivre l’évolution du problème s’il est généralisé. Certains sites web ont même des numéros de téléphone et des adresses électroniques !
  8. Enfin, si tout le reste échoue, attendez. Non, ce n’est pas amusant, mais c’est peut-être votre seule solution, surtout si vous êtes sûr que l’erreur 404 ne devrait pas se produire (c’est-à-dire que la page devrait vraiment être à l’URL que vous avez et que d’autres personnes ont le même problème et le trouvent tout aussi étrange).

Conseil 1 : Si vous pensez que tout le monde reçoit une erreur 404 pour ce site, mais que vous n’en êtes pas sûr, une vérification rapide sur Twitter pourrait vous aider à y voir plus clair. Il vous suffit de chercher sur Twitter pour trouver #websitedown, comme dans #facebookdown ou #youtubedown. Les utilisateurs de Twitter sont généralement les premiers à parler d’une panne de site web. Apprenez à dire si un site web est en panne pour tout le monde ou si vous avez besoin d’aide.

Conseil 2 : Si vous avez atteint la page d’accueil du site, essayez de lancer une recherche pour trouver l’information que vous recherchez. Si le site ne dispose pas d’une fonction de recherche, essayez de vous rendre à la page souhaitée en utilisant les liens de catégorie pour approfondir le site.

Conseil 3 : Vous pouvez trouver les erreurs 404 sur votre propre site web grâce à des outils comme Screaming Frog ou Xenu.

Erreurs similaires à l’erreur 404

Parmi les autres messages d’erreur côté client liés à l’erreur 404 Not Found, citons :

  • 400 Bad Request,
  • 401 Unauthorized,
  • 403 Forbidden et
  • 408 Request Timeout.

Il existe également plusieurs codes d’état HTTP côté serveur, comme le célèbre 500 Internal Server Error. Vous pouvez les voir tous dans notre liste d’erreurs de codes de statut HTTP.

Quelles différences entre les erreurs 404 et les soft 404 ?

Il y a une bonne et une mauvaise façon de supprimer des pages. Bien que la différence ne semble pas si importante, surtout par rapport à la création de contenu et à vos autres tâches de marketing, si vous vous trompez de chemin, vous faites perdre du temps à Google et vous enlevez une partie du jus de vos vraies pages, celles qui contiennent des informations uniques et un contenu essentiel.

Pensez-y. Voulez-vous vraiment que Google continue à indexer un tas de pages de votre site qui disent simplement « Fichier introuvable », ou préférez-vous laisser les robots des moteurs de recherche se concentrer sur l’exploration de votre contenu qui existe toujours ?

La mauvaise voie : Soft 404

Ne vous laissez pas tromper par le nom. Les erreurs « soft 404 » sont beaucoup plus difficiles à détecter sur votre site web qu’une erreur « hard 404 ». Une erreur 404 « soft » se produit lorsque le mauvais code (souvent le code de réponse 200) est renvoyé par votre serveur lorsque quelqu’un essaie d’accéder à une page qui n’existe plus sur votre site. Même si votre site web affiche une page d’erreur au lecteur, il doit quand même renvoyer le bon code d’erreur pour que les robots de recherche sachent qu’ils doivent ignorer la page. Ou bien, vous avez supprimé une ancienne page et vous l’avez redirigée vers une nouvelle page qui n’est pas pertinente par rapport au contenu original de l’ancienne page.

Lorsque le serveur de votre site web ne renvoie pas un code 404 (ou un code 410 « Parti » dans certains cas), les robots des moteurs de recherche sont essentiellement informés de l’existence d’un contenu sur cette page et passent du temps à tenter d’indexer ce « contenu ». Si le nombre d’erreurs 404 est élevé, notamment par rapport au nombre de pages « réelles » de votre site, cela peut avoir un impact négatif sur les performances de votre recherche organique. Google recommande d’utiliser Fetch comme Google ou des outils similaires pour vérifier si une URL particulière de votre site utilise le bon code de réponse HTTP.

La bonne voie : les erreurs 404

Lorsque tout fonctionne correctement, votre lecteur verra une page d’erreur, et votre serveur vous renverra un code de réponse 404 ou 410. Cela permet aux lecteurs et aux crawlers de savoir que la page n’existe plus et ne doit pas être indexée, et que cette page sera supprimée des résultats de recherche au fil du temps.

Cela signifie que le temps éventuellement limité que les crawlers de Google passent à indexer votre site peut être concentré sur les pages que vous souhaitez vraiment voir indexées, et cela permet aux crawlers de mieux cerner la véritable nature de votre site. De plus, en utilisant une page d’erreur 404 personnalisée ou en redirigeant les lecteurs vers d’autres contenus pertinents et utiles de votre site, vous éliminez en gros le risque de problèmes lorsque vous supprimez une page.

Erreur 404 ou 410 pour le SEO

Quelles différences pour le SEO entre les erreurs 404 et 410 ?

Qu’est-ce qu’une erreur 410 ?

Les codes d’état 4xx signifient qu’il y a probablement eu une erreur dans la demande, ce qui a empêché le serveur de la traiter. Plus précisément, une erreur 410 signifie « disparu ». Les erreurs 404 peuvent nuire à votre référencement naturel. Pour savoir dans quelle mesure, vous devriez consulter cet article sur l’impact des 404 sur votre SEO.

Selon les termes de Google, « le serveur renvoie cette réponse lorsque la ressource demandée a été définitivement supprimée. Elle est similaire à un code 404 (Not found), mais est parfois utilisée à la place d’un 404 pour des ressources qui existaient auparavant mais n’existent plus ».

410 contre 404

410 erreurs ne sont pas tout à fait identiques à 404 erreurs, ce qui indique que la page est « introuvable ». Dans certains cas, 410 codes de statut sont meilleurs que 404 codes de statut parce qu’ils présentent plus d’informations. En utilisant une page 410 personnalisée temporaire, vous donnez aux robots des moteurs de recherche le statut plus précis et la connaissance que l’ancien lien doit être supprimé de leur index de crawl – ce qui peut éviter un trafic inutile.

D’un point de vue technique

Selon Google, lorsqu’une page émet une réponse d’en-tête 404, elle peut parfois encore revisiter la page pour s’assurer qu’elle est vraiment invalide. L’utilisation du code de réponse 410 garantira au moins que Google ne reviendra plus jamais à cette page et n’accédera pas aux pages les plus importantes du site, ce qui facilitera l’exploration générale. Le code de réponse 410 doit être utilisé lorsqu’il n’y a pas d’autre option et que la page ne peut pas être redirigée vers une page similaire ou correspondante. Ainsi, si vous êtes sûr qu’une page n’existe plus et n’existera plus jamais, l’utilisation d’un code 410 peut être une bonne chose.

John Mueller, de Google, a déclaré : « Nous traitons les 410 légèrement différemment des 404. En particulier, nous voulons parfois confirmer un 404 avant de supprimer une URL de l’index, et nous avons tendance à le faire plus rapidement avec un code de résultat HTTP 410… Si vous voulez accélérer la suppression (et que vous ne voulez pas utiliser une balise meta noindex ou les outils de suppression d’URL urgentes), alors un 410 peut avoir un petit avantage de temps sur un 404 ».

D’un point de vue UX et convivialité

Du point de vue de la convivialité, il peut être préférable, dans certains cas, d’utiliser un code d’état temporaire 410 avant d’utiliser un 404 et de rediriger. Si vous n’aurez jamais de retour de page sur une URL spécifique, alors utilisez le code 410.

Supposons que votre entreprise cesse de vendre un certain produit et qu’elle ne souhaite pas être trouvée pour des recherches en ligne liées à ce produit ou associées à celui-ci de toute façon. Au lieu d’utiliser un code de statut 404, il peut être préférable d’utiliser un code de statut temporaire 410.

Vous pouvez créer une page 410 personnalisée attrayante qui dit quelque chose comme « Nous ne proposons plus {insérer un produit ou un service} ». Visitez {page principale des services, page à propos ou page d’accueil} pour en savoir plus sur ce que nous offrons ». Cela est préférable car les utilisateurs ne seront pas redirigés vers une page qui n’est pas pertinente et ne seront pas confus sur ce qui s’est passé (à moins qu’ils ne connaissent le site web, et soyons francs, beaucoup de gens ne le connaissent pas).