La position 0 (Zéro) est un format d’affichage SEO (Référencement naturel) sur Google qui vient apporter une réponse « Premium » aux internautes. Appelée aussi featured snippet, La position 0 est un emplacement situé entre les annonces Google Ads et la 1ère position naturelle. La position 0 offre un gain très important de visibilité au site qui l’obtient.

Nous allons voir dans cette article, à quoi ressemble la position 0 et surtout comment faire pour maximiser ses chances d’apparaitre dans cette position avantageuse !

 

Les différentes formes de la position 0

 

La position 0 peut revêtir 3 formes différentes :

  • Paragraphe
  • Liste
  • Tableau

La position 0 sous forme de paragraphe

La plupart du temps, vous la verrez sous sa forme « paragraphe ». Il s’agit d’un court paragraphe d’environ 50 mots qui donne la réponse à la question de l’internaute.

Des études ont montré qu’environ 50% des affichages de la position 0 se faisaient sous cette forme.

Qu'est ce que la position 0 ?

 

La position 0 sous forme de liste

Autre format privilégié de la position zéro, le mode « Liste ». Il s’agit, comme son nom l’indique, d’une liste de bullet points qui donne les étapes à suivre pour répondre à la question de l’internaute.

Toujours selon l’étude vu précédemment, cette forme d’annonce 0 représente environ 30% des résultats avec position 0.

mutuelle médecine douce

 

La position 0 sous forme de tableaux

Plus rare mais non moins intéressante, le featured snippet peut revêtir la forme d’un tableau. C’est notamment le cas si vous cherchez les prénoms les plus donnés en 2016, les pays les plus peuplés…

Ce format représente environ 10% des affichages en position zéro.

position 0 tableaux

 

Pourquoi cette position 0 ?

De plus en plus, Google cherche à passer d’un modèle de moteur de recherche à moteur de réponse. Avec le développement de la recherche vocale au travers de Google Now, l’objectif du géant américain est clairement de donner des réponses aux questions que se posent les internautes.

 

On le voit très clairement : les requêtes intégrant la notion de questions (qu’est-ce, pourquoi, comment, quand, combien…) se développent à vitesse grand V.

La position 0 permet alors à Google de donner la réponse directement à l’internaute sans qu’il est réellement besoin de chercher.

 

En quelques minutes, Olivier Andrieu, célèbre SEO français vous explique ce qu’est le Featured Snippet (Position 0).

Comment optimiser sa présence en position Zéro ?

Il n’existe pas pour l’heure, de règles clairement données par Google pour maximiser ses chances d’intégrer la position 0. Les conseils qui seront donnés dans la suite de cet article, sont surtout des constatations effectuées par les référenceurs de la sphère SEO.

 

Un contenu qui répond à une question

Le pré-requis est bien évidemment, que le contenu soit rédigé avec pour objectif de répondre à une question. Il ne faut donc pas hésiter à intégrer directement la question dans les zones chaudes de contenu comme la balise title, la balise H1 et dans les premières lignes du contenu textuel.

 

Un contenu structuré

On ne le dira jamais assez, mais il est capital de correctement structurer son contenu pour performer en référencement naturel (SEO). Si vous souhaitez bénéficier d’une position 0 sous forme de listes, il vous faudra utiliser les balises de puces, aussi appelés bullets points.

Pour cela, vous privilégierez les balises <ul><li></li></ul>

Exemple :

  • un contenu sous forme de question avec un premier paragraphe d’environ 50 mots
  • Un contenu structuré avec les bonnes balises
  • Un bon ranking sur les SERP de Google

 

Un bon positionnement SEO

 

Le dernier constat que l’on peut faire sur la position 0 est que la très grande majorité des sites qui apparaissent en featured snippet, sont également présent en 1ère page de Google, sur l’expressions saisie par l’internaute. Le site n’est pas nécessairement 1er, mais il sera vraisemblablement dans le top 5.

Si vous n’êtes pas sur la 1ère, vous aurez donc très peu de chances d’apparaitre en position 0 !

 

Comment trouver les questions que se posent les internautes ?

La position zéro a clairement été lancée par Google pour répondre plus rapidement aux questions que se posent les internautes…C’est de part ce constat que l’outil Answer the Public est sortie en fin d’année 2014. Son objectif est simple et efficace : vous permettre de trouver en quelques secondes, toutes les questions que se posent un internaute sur un sujet précis.

 

Voilà, j’espère avoir répondu à vos questions sur la position zéro.

Si ce n’est pas le cas, n’hésitez pas à m’interpeller via un commentaire ou via le formulaire de contact.

Bon SEO à tous,