Le référenceur, c'est comme un joueur de foot - David Groult

Le référenceur, c’est comme un joueur de foot

Le SEO, c’est comme un sportif de haut niveau. Pour qu’il déploie sa pleine mesure, il a besoin d’un cocktail complet pour lui permettre d’être bien en forme et de réussir à tirer la quintescence de son travail.

Le Zizou du SEO

L’entrainement / L’expérience

Comme tout sportif de haut niveau, le référenceur SEO a besoin de s’exercer, de faire ses gammes et d’accumuler de l’expérience pour progresser.

En SEO, il faut savoir être curieux et tester par soi-même pour grimper en compétence.

 

La cohésion d’équipe

Le SEO, comme le meneur de jeu d’une équipe de foot, a besoin d’avoir, autour de lui, une cohésion. Le référencement n’est qu’un rouage de l’activité d’un site. De plus en plus, le référenceur intervient comme le chef d’orchestre d’une équipe de rédacteur, développeurs, graphiste, UX Designer, merchandiser…

 

Une remise en question permanente

A votre avis, que pense Cristiano Ronaldo après avoir gagné un titre ?

A votre avis, que pense un SEO après avoir obtenu une top position sur un mot-clé concurrentiel ?

Je suis fier de ce que l’on a atteint, et je veux revivre ce moment.

 

Pour cela, il faut continuellement se remettre en question et se remettre au travail. Rien n’est jamais acquis…surtout dans le SEO où l’algorithme connait régulièrement des mises à jours.

 

La confiance

S’il a la confiance de son entraineur/président (employeur) et surtout celle de ses coéquipiers (clients / collègues), le SEO saura prendre les bonnes décisions pour ranker au mieux. A l’inverse, un joueur en mal de confiance, perdra ses moyens et devra se reconcentrer sur les bases pour repartir à la conquête des sommets.

 

Le réseau

Le football ne se limite pas au rectangle vert…Le SEO ne se limite pas non plus à l’optimisation onsite. Pour performer sur la durée, le SEO et le sportif de haut niveau devra se créer un réseau pour lui permettre de progresser et d’atteindre la 1ère position. Pour le référenceur, le netlinking est une brique importante de son travail d’optimisation. Pour réussir, c’est quand même plus facile lorsque l’on a des contacts. N’est-ce pas ? 😉

[Total : 3    Moyenne : 3.7/5]

One comment

  1. Boubacar dit :

    Bonjour,
    ceci est un bon article illustratif.
    Il faut donc comprendre que le SEO est un travail où n’y a que le résultat qui compte finalement. On peut aussi donner l’exemple d’un entraîneur de foot ball. On vous confie cette tâche, comprenez alors qu’on attend de vous des résultats au risque même de vous virer en cas d’échec ou de manque de résultats. Un vrai challenge quoi.
    Cordialement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *