La “triplette du bourrin” est un concept SEO (Search Engine Optimization) démocratisé par le référenceur français, Laurent Bourrelly.

Qu’est-ce que la “triplette du bourrin” ?

Cette technique de référencement naturel consiste en la répétition de votre mot-clé ou expression cible stratégique dans 3 zones chaudes de contenus SEO :

  • Balise Title
  • URL (Slug)
  • Balise H1

J’entends souvent dire “c’est pas bien la triplette du bourrin, c’est de la suroptimisation SEO !”.

Différences entre “Triplette du Bourrin” et Keyword stuffing

Je ne suis pas d’accord. J’accorde une différence très importante entre la définition claire de Laurent Bourrelly et ce que l’on pourrait appeler du keyword stuffing, ou en français, du bourrage de mots-clés.

Il y a une différence entre positionner son expression clé, dans chaque zone stratégique SEO, et répéter systématiquement son mot-clé à longueur de phrases et de paragraphes.

Cet article peut légitimement être associé à cette technique, car très clairement, on voit bien que le mot-clé que je cible sur cette page, est bien répété dans la balise title, dans l’URL, dans la balise H1 et même dans les balises H2 (j’ai poussé le vice plus loin encore !).

Est-ce que cela va m’empêcher de ranker sur Google et les autres moteurs de recherche sur ce mot-clé ?

La vérité se situera comme toujours dans la SERP !