Fred est une mise à jour de l’algorithme de référencement naturel de Google. Lancé le 9 mars 2017, l’update fait suite aux autres grosses mises à jour de l’algo SEO Panda et Pingouin.
Google Fred impacte principalement les sites éditoriaux qui disposent d’un nombre assez important d’encarts publicitaires.

L’impact de Fred

Comme expliqué dans le paragraphe précédent, la mise à jour Google Fred est intervenu début mars 2017. Le 09/03 pour être précis, de nombreux référenceurs, et notamment des black hat, ont identifiés de fortes variations /évolutions dans les SERP. Des sites à faible valeur ajoutés ont alors connu une grosse perte de leur visibilité dans les pages de résultats de recherche de Google.

mise à jour Google Fred - impact dans les SERP

Le discours de Google au sujet de Fred

Contrairement aux autres mises à jour majeures que les SEO ont pu connaitre par le passé (Panda, Pingouin, Colibri…), les grandes figures de Google (Gary Illyes, John Muller ni même Matt Cutts !) n’ont officiellement confirmé l’existence de cette vaste update. Ils ont simplement utilisé la langue de bois en précisant que l’algorithme de Google subissaient des mises à jour quotidienne !

Pourquoi Fred ?

Nous étions habitués à avoir des mises à jours avec des noms d’animaux (Opposum étant la dernière update officiellement reconnue par Google en septembre 2016 et visant les résultats locaux.

Alors pourquoi Fred ?

Non, il ne s’agit pas d’une tempête tropicale…Quoi que…Il s’agit simplement d’un tweet de Gary Illyes qui laissait présager que toutes les prochaines mises à jour SEO se nommeraient Fred en hommage au facteur de la cousine de la grand mère du collègue de Gary Illyes…mais bon cela ne nous regarde pas 🙂

 

Comment éviter de tomber dans les mains de Fred ?

Comme j’ai pu l’expliquer précédemment, Fred touche principalement les sites éditoriaux qui abritent des encarts publicitaires…Adsense et Amazon.

Appelés MFA pour Made for Adsense/Amazon/Affiliation…ces sites créés généralement par des référenceurs SEO ont pour seul objectif de se positionner en référencement naturel pour drainer du trafic et générer des revenus publicitaires.

Généralement plutôt orientés robots que internautes, ces sites/blogs ont subi les foudres de Google avec cette mise à jour Fred. Certains ont d’ailleurs pris très cher avec des pertes de positions et de trafic allant jusqu’à -80% ! De quoi ruiner tout un business pour ces professionnel du blogging.

Finalement, pour éviter de subir les foudres de Fred, il sera recommandé de placer des publicités sans excès…et surtout de travailler son contenu et son arborescence dans une logique « utilisateur ».

 

Et vous, avez-vous des « techniques » pour passer entre les gouttes de notre cher Fred ? 🙂