Les mises à jour de l'algorithme Google - David Groult

Les mises à jour de l’algorithme Google

mise à jour de l'algorithme SEO de Google

Février 2017 – Google Fred

Dernière grosse mise à jour de l’algorithme du moteur de recherche d’Alphabet, Google Fred a surtout impacté les sites éditoriaux qui disposent d’un nombre excessif d’encarts publicitaires.

 

Octobre 2016 – Google Opossum

Quelques semaines après la rentrée 2016, une mise à jour appelée Google Opossum a été déployée à l’international. Cette update de l’algorithme Google a exclusivement impacté les requêtes locales sur Google Maps et dans le Local Search.

 

Mai 2015 – Google Phantom

Une mise à jour “Fantôme” a été constatée en mai 2015.

La sphère SEO s’est affolé en constatant de nombreuses modifications de positions dans les SERP. Quelques semaines après l’apparition de ces mouvements, Google a reconnu avoir fait une mise à jour sans en expliquer les contours. Cette update reste à ce jour assez mystérieuse. On sait seulement qu’elle a impacté les sites aux contenus de faibles valeurs ajoutées.

Juin 2015 – Google Pigeon

Passé presque inaperçue, la mise à jour Google Pigeon visait clairement les résultats de recherche locales. L’objectif de cette update de l’algorithme était d’améliorer la pertinence des requêtes locales. Ces changements se sont répercutés sur Google mais aussi sur Google Maps.

Septembre 2013 – Google Hummingbird (Colibri)

En septembre 2013, près d’un an et demi après Google Pingouin, les référenceurs ont eu le droit à une mise à jour majeure appelée Google Hummingbird (ou Colibri en français). Cette update a un fort impact sur l’analyse sémantique des contenus. Alors qu’il fallait spécifiquement travailler un mot-clé précis, il est désormais recommandé de travailler un mot-clé et son champs sémantique. Avec Google Hummingbird, Google interprète beaucoup mieux les requêtes et l’environnement sémantique.

 

Juin 2013 – Google Payday

Google Payday a été déployé en juin 2013.

Cette mise à jour avait pour but de nettoyer les requêtes soumis à de fortes actions de spam comme le casino, le crédit, le porno, le luxe…).

Septembre 2012 – Impact sur les EMD (Exact Match Domain)

Quelques mois après Google Pingouin, les référenceurs ont connu une seconde update embêtante pour les MFA (made for adsense – sites conçus par des SEO pour générer des revenus publicitaires). A partir de septembre 2012, les mots-clés contenus dans les noms de domaine ont été dévalués. Il est depuis lors moins intéressant (mais loin d’être inintéressant) d’avoir un Exact Match Domain (EMD).

 

Avril 2012 – Google Pingouin

Autre mise à jour majeur de l’algorithme, Google Pingouin est la 2ème révolution du SEO. On peut clairement parler de rupture avec un avant/après Pingouin. Cette mise à jour a eu pour objectif de lutter contre les techniques de spam linking. Alors que la quantité de backlinks étaient l’objectif prioritaire jusqu’alors, il a fallu composer avec la mise à jour Pingouin en visant la qualité des sites partenaires.

Février 2011 – Google Panda

Véritable cataclysme dans l’écosystème SEO, la mise à jour de l’algorithme Google Panda est un filtre de recherche. L’objectif de cette update était clairement de pénaliser les sites doté de contenus à faibles valeur ajoutée. Les annuaires ont clairement pris cher avec cette mise à jour Google Panda.

Juin 2010 – Google Caffeine

Lancé en 2010, Google Caffeine est la 1ère update de l’algorithme que Google a officiellement reconnu. Caffeine est une refonte globale du système d’indexation du moteur de recherche. Elle a permis une indexation beaucoup plus rapide des contenus. .

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