Les zones chaudes du SEO

Le contenu est à la base du SEO. Toutefois, toutes les zones d’une page ne se valent pas. Ainsi, il est capital de placer les mots cles stratégiques dans certaines zones chaudes de votre contenu. Petit tour d’horizon de ces endroits à privilégier et a travailler avec soin si vous souhaitez améliorer votre positionnement SEO.

La balise title

Sans surprise, la balise title que l’on peut retrouver dans le code source, en haut de votre navigateur web ou dans le titre de votre snippet si vous avez la chance d’être bien positionné sur Google reste à ce jour, LA principale zone de contenu à privilégier pour votre référencement naturel. Limitée à 70 caractères environ, elle devra contenir les mots clés les plus importants de la page, les mots sur lesquels vous souhaitez atteindre la 1ère position sur Google et les autres moteurs de recherche.

Le rédacteur SEO privilégiera le début de la balise car les premiers caractères ont un petit plus de poids pour le référencement que les derniers.

Le balisage sémantique

Google et les autres moteurs de recherche ont besoin de comprendre la logique et le déroulé de votre contenu. Il est donc nécessaire de lui mâcher le travail en structurant votre contenu au travers d’un balisage sémantique complet. Représenté par les balises Hn (H1, H2 et éventuellement H3), votre contenu devra disposer d’une structure logique semblable à celle dun article de presse :

Une balise H1 représentant le titre de la page, un rapide chapeau presentant le contenu général et enfin des balises H2 et H3 pour les titres de paragraphes et sous-paragraphes.

Fort logiquement, la balise h1 devra intégrée les mots clés phares de votre page. Les balises h2 et h3 pourront eux inclure des synonymes ou des déclinaisons. Depuis la mise a jour de l’algorithme Colibri (Hummingbird), Google comprends davantage le sens des mots et comprends mieux les champs sémantiques. On offrira donc dans notre contenu, un vocabulaire riche et varié pour permettre aux robots googlebots de parfaitement saisir le sens du contenu.

Les 50 premiers mots du 1er paragraphe

Comme expliqué dans le paragraphe précédent, le contenu doit etre structuré comme un article de presse. Ainsi, le 1er paragraphe (le chapeau) est capital pour comprendre le sens général de l’article. On insistera donc sur ces premiers caractères pour utiliser nos termes stratégiques. Cette zone est d’autant plus importante depuis la mise en place de la position 0 par Google. Cette dernière, appelé featured snippet, est un nouveau format d’annonce SEO qui vient s’intercaler entre les résultats Adwords et le premier snippet naturel.

Le fil d’ariane

Le fil d’ariane (breadcrumb) est une autre zone importante pour votre SEO. Il permet aux robots de Google de mieux appréhender la structure de votre site et la place de votre article fans l’arborescence générale. On en profitera donc pour mettre des ancres de liens travaillées.

Les ancres de liens du menu

Le menu est une autre zone importante à travailler d’un point de vue sémantique. Au plus possible, on cherchera à utiliser des ancres de liens précis et optimisés sur les mots-clés stratégiques que l’on cherchera à positionner.

Les attributs Alt

Bien qu’ils aient moins de poids…encore moins depuis la mise a jour de Google Image, les attributs Alt des images sont également une zone intéressante pour y associer des mots-clés relatifs aux champs sémantique de la page. Bien évidemment, la balise Alt devra refléter le sens de l’image.

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