Originaire de l’ouest de la France, je suis désormais Consultant SEO à Lille au sein de l’agence Open Linking. Au quotidien, je suis amené à conseiller mes clients pour les aider à améliorer leur visibilité sur les moteurs de recherche et notamment leur référencement naturel sur Google. Ces clients viennent d’un peu partout en France et dans les pays limitrophes (Belgique, Italie, Luxembourg) et donc forcément de la Bretagne et parfois donc de Vannes. La présence d’une agence Open Linking à Nantes permet notamment d’être relativement proche des clients vannetais.
Les Qualités d’un Consultant SEO à Vannes ?
De plus en plus, le consultant en référencement naturel doit faire preuve de nombreuses qualités pour savoir s’adapter à un projet et être force de proposition pour mener à bien les recommandations qu’il aura proposé. Le monde du SEO évolue très vite et très souvent…nous l’avons vu ces derniers mois avec l’apparition de la position zéro, les nombreuses mises à jour d’algorithme de Google dont Fred, sortie en février 2017.
Les piliers du SEO moderne
De tout temps, le référencement naturel, SEO pour les intimes, a reposé sur 3 piliers fondamentaux de recommandations
Le choix des mots-clés et l’optimisation sémantique des contenu
La première étape d’un projet SEO consiste évidemment à sélectionner les mots-clés que l’on va cibler. Une analyse marketing approfondie sera nécessaire pour connaitre les intentions de recherche des clients potentiels. Une étude concurrentielle pourra également être menée car il est important de connaitre ses adversaires pour mieux les contrer.
Une fois sélectionné les mots-clés stratégiques à cibler en SEO, il conviendra d’appliquer une stratégie marketing en positionnant les mots-clés au coeur des zones chaudes de contenus : balise title, meta description, balise H1…chaque zone d’un site ne se vaut pas et il conviendra de choisir précisément les termes à utiliser dans vos contenus.
L’analyse technique SEO
La circulation des robots de Google (googlebot) sur un site est essentiel. Il convient donc d’avoir une base technique saine répondant aux standards demandés par Google : indexation, arborescence, maillage interne, bot herding…
La popularité Netlinking
Véritable axe de différenciation à l’arrivée de Google sur le marché des moteurs de recherche en 1998, le netlinking ou l’art d’acquérir des liens HTML depuis d’autres sites de la toile est un pilier essentiel à toute stratégie SEO. Comme dans le monde réel, il vous faudra faire parler de vous (et utiliser quelques techniques de linkninja) pour acquérir les Saint Graal Backlinks.
Les synergies entre SEO et SEA
Partageant la même audience mais ayant des échéances différentes (SEA pour du court / moyen terme et le SEO pour le moyen / long terme), le référencement naturel (SEO) et payant (SEA) peuvent faire l’objet de synergies leur permettant d’être chacun plus efficace. Générateur de datas, les liens sponsorisés Adwords sont de véritables mines d’informations pour mieux choisir vos mots-clés SEO. A l’inverse, l’optimisation sémantique de vos pages aura des effets positifs sur vos quality score, algorithme Adwords permettant d’être plus visible tout en payant moins cher votre trafic SEA. Profitant d’une double casquette Consultant SEA et SEO, j’interviens souvent pour mes clients sur les 2 leviers, leur permettant de maximiser leur visibilité sur Google et les autres moteurs de recherche.