Synergies SEO / SEA : résumé de ma conférence au SEOCamp Day de Lille

SEO Camp Lille 2016

Du fait même qu’ils partagent l’audience du géant américain, le SEO et le SEA ont forcément des points communs qui peuvent être exploitées pour tirer le meilleur parti de la visibilité sur Google.

SEOCamp Lille 2016 - Synergies SEO-SEA

La conférence que j’ai donné (que je donne à l’instant même) à Lille à l’occasion du SEOCamp Day 2016 a pour objectif de vous livrer les conseils pour tirer profit des spécificités de ces 2 leviers.

 

Vous retrouverez ci-dessous, le détail de ma présentation “Synergies SEO / SEA” :

 

 

L’éternel débat de l’achat de la marque sur Adwords

 

Grande question qui se pose toujours lorsque l’on communique sur Adwords : est-ce que je dois acheter le nom de ma marque (ou celle de ses concurrents) alors même que je suis bien positionné en référencement naturel.

 

Selon moi, il est important de connaitre certaines informations avant de tirer des enseignements :

  • Y-a-t-il de la concurrence ? D’autres sites achètent-ils ma marque ?
  • Quelle est la valeur monétaire d’un clic SEO ? d’un clic SEA ?
  • Quel CPC moyen pour mon mot-clé de marque ?

 

En fonction de toutes ces informations, il sera plus facile d’analyser et de savoir, si oui ou non, le trafic incrémental généré (10% environ) par la double exposition est-elle intéressant.

 

Les synergies SEO vers SEA

 

Ce n’est un secret pour personne. L’algorithme du quality score se base sur de nombreux critères parmi lesquels :

  • le CTR
  • La pertinence Mot-clé – Annonce – Landing page
  • La convivialité de la landing page

Sur ce dernier point, on retrouve les principaux points d’une optimisation SEO réussie. A savoir : le contenu textuel, le maillage pour réduire le pogosticking et le taux de rebond, une URL directe pour la landing page (et ainsi éviter de perdre son tracking Gclid ou encore les temps de chargement).

 

Les Synergies SEA vers SEO

 

Depuis l’apparition du not provided en 2011, la Data (de performance) est devenue une denrée rare pour les référenceurs. A l’inverse, c’est justement ce qui fait la force de Google Adwords.

 

Pour affiner sa stratégie SEO, il est donc fortement recommandé (d’autant plus avec l’apparition des 4 résultats Premium), de maximiser les synergies SEO/SEA et ainsi sélectionner les bons mots-clés pour son SEO.

Cela passe ainsi par :

L’analyse des mots-clés

 

Une analyse transactionnelle des requêtes internautes vous permettra peut-être de tirer des enseignements sur des mots-clés rentables, sur lesquelles vous n’auriez peut-être pas exploité le potentiel SEO.

 

L’analyse sémantique

Les annonces Adwords constituent également une manne d’information pour comprendre les comportements de vos internautes/clients. En testant différents wordings/arguments, vous comprendrez peut-être la mécanique qui fonctionne le mieux pour votre site.

Cette analyse sémantique pourra être réutilisé par la suite pour l’optimisation de vos contenus SEO, et notamment la meta description.

 

Par ailleurs, les campagnes DSA (Dynamic Search Ads) peuvent vous aider pour comprendre la façon dont les robots de Google interprètent le contenu sémantique de votre page. Une bonne idée pour valider l’impact d’un nouveau texte.

 

L’apport pour le netlinking

La mise en place d’une campagne Display peut-être un excellent moyen pour dénicher de nouveaux spots pour votre netlinking.

En effet, que vous utilisiez Adplanner ou mieux encore, les performances des emplacements de vos campagnes Display, vous bénéficierez d’une nouvelle source de donnée.

 

Acheter de l’Adwords aide-t-il directement le SEO ?

Encore une grande question…ou plutôt une grande légende urbaine.

Est-ce que le fait d’investir en Adwords apporte un poids supplémentaire pour l’algorithme SEO ?

Est-ce que les données contenues dans le rapport d’exploration de Search Console comptabilisent les données de crawl du flux Shopping ?

 

Toutes ces questions peuvent-être posées.

Les tests que nous avons menées chez Open Linking nous permettent néanmoins de dire :

OUI, le flux Google Shopping est crawlé par googlebot. NON, cela n’impacte pas l’indexation et le positionnement SEO.

 

 

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One comment

  1. Philippe LAINE dit :

    Merci de partager ces précieuses informations.

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