Titulaire d’un Master 2 en Marketing et NTIC (Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication) obtenu en 2010 à l’Université d’Angers, j’ai depuis connu des expériences professionnelles dans le monde du e-marketing, et notamment du Search Marketing (Marketing sur les moteurs de recherche) où je me suis clairement spécialisé depuis quelques années.
Vous trouverez sur cette page l’ensemble des expériences universitaires et professionnelles qui m’ont amené à être aujourd’hui consultant SEO dans une agence de Marketing Digital.
Expériences Professionnelles
Open Linking – 2014 à aujourd’hui
Depuis le 10 mars 2014, j’ai rejoins l’équipe d’Open-Linking pour retrouver le monde de l’agence et obtenir une véritable expertise en SEO.
Atylia – 2013 à 2014
Entre avril 2013 et février 2014, j’ai travaillé au sein de l’équipe d’Atylia.com au poste de Traffic Manager (SEO, SEA, Affiliation, Emailing, Comparateur de prix…)
Adspring – 2011 à 2013
Entre février 2011 et avril 2013, j’ai été Search Marketer chez Adspring.
A l’origine sur une mission de Consultant Adwords, mes fonctions ont progressivement évolué pour intégrer également l’optimisation des campagnes de Comparateurs de Prix des clients de l’agence.
Synodiance – 2010
Entre avril et octobre 2010, j’ai effectué mon stage de fin d’étude chez Synodiance, agence de marketing digital à Nantes.
Certifications
Certifications Adwords
Dès 2011, j’ai obtenu les certifications Google Adwords attestant de mes connaissances en liens sponsorisés Adwords.
Depuis cette année là, j’ai systématiquement renouvelé ces différentes certifications (Search, Display puis Shopping, Youtube et Mobile).
Outre Adwords, j’ai également démontré mon expertise en Bing Ads.
Certification Analytics
Parallèlement aux certifications Adwords, j’ai également obtenu et renouvelé chaque année, la certification Google Analytics attestant de mes connaissances en analyses de données web.
CESEO
En 2014, j’ai commencé à me spécialiser également sur le référencement naturel. Mes compétences ont ensuite été officiellement reconnu avec l’obtention en 2016 de la difficile CESEO : certification d’expertise en SEO délivrée par le SEOCamp, l’association des référenceurs francophones.
Formations
Master 2 Marketing et NTIC – 2008 à 2010
Durant 2 ans à l’université d’Angers (Master 1 Management des Organisations puis Master 2 Marketing et NTIC), j’ai étudié le marketing adapté aux nouvelles technologies et notamment adapté à l’internet. Ce fut ainsi pour moi, une première approche vers le E-Marketing, le référencement naturel et payant ou encore l’Analyse de Données Web.
Licence Sciences économiques et Gestion – 2005 à 2008
A la sortie d’un Bac ES (Economie et Gestion), j’ai obtenu avec succès, une licence en Sciences économiques et Gestion à l’université de Caen. Ces 3 années de formation m’ont surtout permis de découvrir les joies du Marketing au travers d’un cours dédié en 3ème année de licence.