Consultant SEO Sénior

Le Consultant SEO Sénior est un référenceur qui dispose d’un certain nombre d’années d’expérience en référencement naturel. Ses années d’expérience ont permis au consultant sénior d’appréhender de nombreuses problématiques SEO. Il a également pu mettre en place différents tests et différentes stratégies pour dompter les algorithmes des moteurs de recherche.

A partir de combien d’année peut-on parler de Sénior ?

Certains consultants SEO se revendiquent comme sénior après seulement 1 an d’ancienneté…mais réellement, à partir de combien d’année peut-on se revendiquer comme Consultant SEO Sénior ?

Voici mon point de vue sur la question :

Moins de 1 an d’expérience en SEO

Clairement, ce type de référencement entre dans la classe des “juniors”. A peine sorti de l’école, ces search marketer ne disposent pas encore d’un recul suffisant pour s’estimer “sénior”.

Entre 1 et 4 ans d’ancienneté

Entre 1 et 4 ans d’expérience en référencement naturel, on parlera de Consultant SEO intermédiaire. En fonction de la nature de son poste (en agence, freelance, in house ou éditeur de ses propres sites web), le référenceur n’apprendra pas le métier au même rythme. Son expérience purement SEO sera forcément plus lente à acquérir s’il travaille chez l’annonceur pour un seul site que s’il passe en agence et se frottent à de multiples problématiques de visibilité (e-commerce vs édito, thématiques concurrentielles vs longue traine, générique vs référencement local…)

Entre 5 ans et 10 ans dans le SEO

Pour cette catégorie de référenceur, on peut clairement parler de Consultant Sénior. Ils connaissent leur sujet et ont été confrontés à de nombreux cas de figure. Ils ont connu l’avant Panda/Pingouin et ont sans doute testé pleins de choses avec leurs MFA!

Plus de 10 ans d’expérience en Référencement

J’ai ajouté une catégorie de référenceur qui n’est plus de l’ordre du Consultant Sénior. Cette catégorie, je les appelerai plutôt les dinosaures du SEO. Il ont commencé à travailler sur le référencement à l’époque où Google n’était pas encore le leader incontesté du marché des moteurs de recherche. A l’époque, on parlait plutôt de Altavista, Lycos, Exalead…Les nostalgiques se souviendront.

Quel salaire pour un Consultant SEO Sénior ?

Comme nous avons pu le voir avec l’infographie du SEOCamp sur les salaires des référenceurs, un consultant SEO Sénior (plus de 4 ans dans le référencement naturel) peut espérer gagner un salaire fixe supérieur à 31k€ brut / an. Tout cela est bien sur dépendant de sa localisation…Il gagnera sans doute beaucoup plus s’il est situé à Paris qu’en Province.

[Total : 1    Moyenne : 5/5]