Agence Adwords - SEA - Liens sponsorisés Google par David Groult

Agence Adwords

Qu’est-ce qu’une agence Adwords ?

 

Une agence Adwords (aussi appelé liens sponsorisés et SEA) est une organisation qui va s’occuper de la création, de la gestion et de l’optimisation de campagnes Adwords et Bing Ads.

Spécialiste Adwords Lille

 

Quels types d’agences pour gérer du SEA ?

 

Une agence de liens sponsorisés peut correspondre à plusieurs types d’agences. On retrouve ainsi :

Les agences Pure Player SEA

Des agences, appelée “pure player” qui ne réalisent QUE des prestations de liens sponsorisés. Ces agences sont très rares en France, et se compte à ma connaissance, sur les doigts d’une main.

 

Les agences Search Marketing

Plus communément, on trouve des agences, dites de Search Marketing, qui sont donc spécialisés dans l’optimisation de la visibilité sur les moteurs de recherche. Cela comprends ainsi, les liens sponsorisés Adwords mais également le référencement naturel (SEO).

 

Les agences E-Marketing

Autre forme d’agence pouvant gérer des campagnes Adwords, les agences E-Marketing (ou marketing digital) s’occupent pour leurs clients, de l’ensemble des dispositifs de trafic. On sort donc du strict cadre des moteurs de recherche avec également les comparateurs de prix, l’affiliation, l’emailing…

 

Les agences de communication

Encore plus large, certaines agences de communications proposent des services de création et d’accompagnement à la gestion de campagnes Adwords. Là encore, le levier SEA (Search Engine Advertising) ne représente qu’une partie de leurs activités.

 

Les Freelance Adwords

Enfin, on trouve les freelances Adwords aussi appelés Consultant indépendant.

Il s’agit de personnes seuls qui prennent en charge des prestations d’accompagnement. Ces freelance peuvent exercer à temps pleins, ou comme moi, dans le cadre d’une activité complémentaire à un poste principal.

 

certification adwords

Comment choisir une agence Adwords ?

Il existe un nombre très important d’agences PPC (Pay per Click) ou de consultants Adwords en France. Difficile donc de faire le bon choix pour confier vos budgets dédiés à l’achat de mots-clés sur Google.

Voici désormais quelques idées pour vous permettre de choisir l’agence ou le freelance qu’il vous faut.

 

Une agence dimensionnée

Que souhaitez-vous ? Être petit au sein d’une grosse agence reconnue ou être considéré comme un client important au sein d’une petite agence. Les 2 démarches ont leurs avantages et leurs inconvénients. Sachez toutefois que cela peut s’en ressentir sur la qualité du travail reçu.

 

Une agence certifiée

Google a mis au point de nombreuses certifications et grades permettant de valoriser les agences effectuant du bon travail sur les campagnes Adwords de leurs clients.

Au delà des certifications individuels dont vous avez peut-être entendu, les agences peuvent disposer d’un grade, appelé Google Partners. Ce statut atteste de la capacité à gérer des campagnes Adwords.

Un statut Premium, a également été lancé par Adwords en 2016. Il permet ainsi de reconnaitre plus facilement la crème de la crème des agences Adwords. Contrairement au premier grade, le statut Google Partner Premier est très difficile à avoir. Il faut en effet, combiner plusieurs facteurs comme :

  • disposer des certifications individuelles
  • investir un certain montant d’investissement
  • disposer de bons KPI Adwords (Quality Score notamment) permettant ainsi de valider la qualité de gestion des comptes.

Au delà du badge, des “spécialisations” existent pour démontrer encore plus l’expertise d’une agence dans un levier en particulier d’Adwords.

Ces “spécialisations”, au nombre de 5, sont plus ou moins difficile à obtenir.

Très peu d’agences dispose des 5…Open Linking en fait partie !

Google Partner Premier

Si vous voulez consulter le répertoire des agences Adwords en France et dans le monde, vous pouvez consulter l’annuaire sur le site de Google : https://www.google.com/partners/#a_home

 

Importance de la proximité ?

Est-il important de chercher une agence adwords proche de vous ?

Pour moi, le développement des outils de communications fait qu’il n’est pas une condition inévitable de faire appel à une agence adwords situés à plusieurs dizaines voire centaines de kilomètres de vous.

Un des principaux avantages d’Adwords est la liberté d’intervention offerte par l’outil. Avec un accès standard ou administrateur, une agence peut effectuer son travail à tout heure du jour…et de la nuit 😉

Il s’agit toutefois d’un critère de choix personnel. Si vous souhaitez rencontrer votre prestataire toutes les semaines, ou tous les mois, il est sur qu’une agence proche de votre lieux de travail faciliterait les choses.

 

Les systèmes de tarification utilisés par les agences ?

 

Comme dans toute prestation, le prix est un vecteur à prendre en compte. Comment se rémunèrent les agences ou les Consultant Adwords ?

Le pourcentage sur le budget investi

L’un des modes de rémunération les plus répandu est le pourcentage sur budget investi. Situé généralement entre 6% et 15% (en fonction de l’investissement), c’est un système assez basique qui est toutefois assez représentatif du temps à passer sur un compte (pas toujours le cas…).

Le Forfait Heures

L’autre mode de rémunération le plus communément utilisé est le temps/heures. L’agence facture un certain montant pour une heure. Il est nécessaire de passer X heures par mois pour obtenir les meilleures performances…Le calcul est vite fait.

 

La rémunération à la performance

Le 3ème type de rémunération est à la performance. En fonction d’objectifs prédéfinis, le prix de la prestation variera. Plus engageant pour l’agence, il faut toutefois que le client “joue le jeu” pour que cela soit réellement du gagnant / gagnant. En effet, il est important que le client mette en place, les recommandations demandés par son prestataire pour lui laisser un maximum de chances d’atteindre son objectif.

 

En tant que Freelance Adwords et Consultant E-Marketing (SEO / SEA) dans une agence à Lille (Open-Linking), je suis amené à intervenir sur des projets de référencement naturel et payant pour des clients venus de :

Lille

Paris

Nantes

Rennes

Angers

Caen

Vannes

Bordeaux

Strasbourg

Lyon

Marseille

Toulon

Montpellier

Grenoble

 

La méthode pour rentabiliser vos campagnes Adwords

La rentabilité de vos investissements Adwords passe par l’amélioration continue d’indicateurs de performances tels que le Quality Score. Cet algorithme, propre à Google Adwords est l’une des composantes qui entre en compte dans la définition de votre position. Le AdRank, qui permet de classer les sites à un instant T pour une mise aux enchères d’un mot-clé est calculé en multipliant l’enchère max (le CPC max) que l’annonceur est prêt à mettre par ce Quality Score. En d’autres termes, un bon score de qualité permettra de réduire le prix à payer pour être positionné sur un mot-clé. La baisse de votre CPC permettra ainsi de réaliser plus de clics pour un budget équivalent, et risque donc fort d’améliorer votre rentabilité.

L’amélioration du Quality Score passe en grande partie par une optimisation de vos mots-clés, de vos annonces et de votre page de destination. Les 2 premiers cités vous permettront d’améliorer votre visibilité dans Google et ainsi vous aideront à optimiser votre taux de clics (CTR) ; critère majeur dans la définition du quality score.

Une bonne agence Adwords vous aidera donc à améliorer la performance de vos campagnes SEA en définissant une bonne structure de compte, en rédigeant des annonces percutantes et optimisées pour votre cible de clients, et en analysant quotidiennement les performances des mots-clés ciblés.

La réussite d’une campagne PPC passe par une grande capacité d’analyse de votre agence de Search Marketing.

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