Aujourd’hui, j’avais envie d’écrire un article sur un KPI qui est trop souvent négligé : le taux d’impression
Au sein d’Adwords, 3 indicateurs permettent de mieux apprécier la diffusion d’un annonceur par rapport aux potentiels des mots-clés qu’il cible.
– Perte d’impression liée au budget
Cet indicateur indispensable, permet de mesurer l’adéquation entre le budget défini et le potentiel de diffusion d’une campagne.
Une perte d’impression liée au budget supérieur à 0%, signifiera que votre budget est insuffisant pour couvrir intégralement la diffusion sur toute la plage horaire que vous avez défini.
Si vos campagnes ont des pertes d’impression importantes liées à des budgets insuffisants, c’est sans doute que le ciblage de votre campagne n’est pas suffisamment optimisée.
Si vous ciblez des mots-clés génériques, et que votre portefeuille ne peut suivre le rythme, vous avez tout intérêt à affiner au maximum la diffusion en :
– sélectionnant uniquement les régions les plus propices
– ajustant votre calendrier de diffusion
– ajustant la diffusion par appareils
– sélectionnant les réseaux de diffusion
Il sera toujours plus pertinent de cibler une population restreinte (mais en diffusant à 100%), plutôt que d’être affiché aléatoirement 1 fois sur 10.
De la même manière, il sera toujours plus judicieux de cibler 1 groupe de mots-clés à 100% (90% pour conserver une part de test), plutôt que 10 produits à 10%.
Pensez-donc à ventiler votre diffusion de façon à minimiser ces pertes d’impression.
Perte d’impression liée au classement
Contrairement à l’indicateur précédent, les pertes d’impression liée au classement sont plus difficiles à maîtriser.
Elles sont davantage liées à la notion de quality score. Si ce dernier est insuffisant (et que l’enchère max n’est pas suffisamment élevée), Google privilégiera vos concurrents et ne diffusera pas votre annonce.
Pour lutter contre ces pertes, une seule solution (à court terme) est envisageable : augmenter les enchères.
Cas pratique :
Prenons pour exemple, le cas d’un annonceur qui dispose de 5 campagnes dans son compte.
Ces 5 campagnes ont des pertes d’impression budget et classement, plus ou moins importants.
En mettant en parallèle, ces indicateurs et ceux de rentabilité (coût / CA), nous pouvons d’ores et déjà définir des axes d’optimisation :
- La campagne 1
La campagne 1 est la moins rentable.
Malgré un budget important (par rapport aux autres), elle souffre d’importante pertes d’impression liées au budget.
Sa qualité de ciblage est plutôt bonne avec un bon CTR moyen et des pertes d’impression classement relativement faibles.
=> Je recommande de baisser son budget quotidien (5€), et surtout de réduire sensiblement ses enchères max (pour maintenir un volume de clics important).
- La campagne 2
La campagne 2 est la plus rentable. Elle a aussi, le budget quotidien le moins important.
On peut également remarquer d’importantes pertes d’impression liées au budget.
=> Je recommande d’augmenter très fortement le budget quotidien en le passant à 10€ / jour
- La campagne 3
Peu rentable, la campagne 3 a peu de pertes d’impression liées aux budget.
Celles liées au classement, le sont encore moins.
=> Je recommande de maintenir le même niveau de budget, mais réduire les enchères, pour augmenter le volume de clics généré.
- La campagne 4
Rentable, cette campagne a quelques pertes d’impression liée au budget, mais surtout d’importantes pertes liées au classement.
=> Je recommande d’augmenter le budget quotidien, mais aussi les enchères pour maximiser la diffusion de cette campagne.
Attention tout de même à ne pas trop augmenter les enchères trop rapidement, et dégrader fortement la rentabilité.
- La campagne 5
Cette dernière campagne est la moins rentable.
Elle souffre également de très fortes pertes d’impression liées au budget, et au classement.
=> Afin de compenser la hausse de budget de la campagne 2, je préconise de mettre en veille cette campagne.
Toutes ces recommandations ne s’effectuent qu’après analyse du tableau précédent.
Il est fort possible que d’autres recommandations auraient pû être effectuées si nous avions eu à notre disposition, plus de données sur les groupes d’annonces, les mots-clés, les annonces et les paramètres de ciblage de chaque campagne.
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