On ne travaille pas le référencement d’un site « grand compte » comme on pourrait le faire pour un « petit site ». La méthode de travail est complètement différente et la qualité même d’un consultant SEO est de savoir s’adapter à ces différents environnements pour tirer le meilleur de chacune des situations.

Quelles avantages de bosser pour un client grand compte ?

Le principal avantage d’un client grand compte lorsqu’on est consultant SEO est bien évidemment, la puissance du domaine que l’on va gérer.

Chaque modification va très vraisemblablement avoir de fortes répercussions positives ou négatives.

Le moindre changement de balise title sur un site leader sur son marché, peut vous propulser en 1ère position d’un nouveau mot-clé. Cela peut donc paraitre plus simple de travailler sur ce genre de problématique.

Pour autant, chaque position gagnée peut aussi être très facilement perdue en cas de régression mal maitrisée. Il est tout autant difficile de maintenir son avantage quand on est tout en haut que de gagner des parts de visibilité quand on est tout en bas.

Quels inconvénients de travailler sur client grand compte en SEO ?

Les inconvénients sont bien souvent les mêmes. La difficulté de faire passer les recommandations que l’on souhaite sur le site. Chaque recommandation doit être mesurer, valider, discuter, négocier, arbitrer, valider et valider encore. On peut arriver parfois à des mois et des mois d’attente pour le déploiement d’une seule reco…Il est donc tout particulièrement important de savoir bien prioriser ses recommandations pour tirer pleinement partie du peu d’avancées techniques ou sémantiques que l’on pourra obtenir.

Comme je dis toujours…En SEO, si rien ne bouge…C’est compliqué d’avoir des résultats. Malheureusement (ou heureusement), le référencement naturel n’est pas de la magie noire. C’est une science plus ou moins exacte.

La capacité d’adaptation d’un consultant SEO

De part mon expérience, j’ai été amené à travailler pour toute sorte de clients : des sites perso où j’ai 100% la main et où je peux faire ce que je veux sans craindre une pénalité, des sites clients où j’ai 100% la main mais où je me dois de faire attention et à l’inverse des sites clients grand compte où je n’ai la main sur rien et où je dois passer par 3 niveaux de validation avant de pouvoir ajouter un S à la fin de la balise title.

Ces différentes expériences m’ont permis de comprendre que le rôle premier d’un consultant SEO, au delà de savoir appliquer les meilleures techniques de référencement high level…et surtout de savoir s’adapter à son client pour mieux analyser la situation et prioriser les bonnes recommandations qui sauront être appliqués plus ou moins rapidement.

Pour toutes ces raisons, si vous souhaitez vous tourner vers un consultant SEO expérimentés aux joutes des clients Grands comptes, vous pouvez me contacter directement ou au travers de l’agence SEO qui m’emploie : Open Linking.