Depuis quelques années, on entends de plus en plus souvent parler de SXO. Que signifie ce nouvel acronyme du Search Marketing, quels sont ses enjeux et enfin, quels compétences sont nécessaires pour être un bon Consultant SXO. Cet article aura pour objectif de répondre à toutes ces questions.

Consultant SXO

Infographie réalisée par Benjamin Thiers

Qu’est-ce que le SXO ?

Le SXO pour Search eXperience Optimization est un dérivé du SEO (référencement naturel) qui tant à intégrer dans son approche, les notions de User eXperience (UX).

Si l’on schématise vraiment les 2 concepts, l’objectif du SEO est de se positionner dans les pages de résultats de recherche alors que l’objectif du SXO est lui d’inciter l’internaute à l’action en cliquant sur le snippet. L’idée du Search eXperientiel est donc de maximiser la visibilité et non plus seulement la position d’une page dans les SERP de Google.

Les enjeux du SXO ?

Avec l’arrivée de la recherche universelle de Google et plus récemment de la mise en place de nouvelles formes d’affichage SEO avec les featured snippets (position 0) ou la quick answers box, il est devenu essentiel de se démarquer en proposant une annonce attractive dans le but de maximimer le CTR (taux de clics). On l’a d’ailleurs récemment vu avec la dernière étude du Journal du Net sur les principaux critères SEO, le CTR sur Google plus largement les indicateurs onsite tel que le taux de rebond deviennent des critères importants pour le positionnement SEO d’une page. L’enjeu du SXO est donc clairement de proposer l’annonce la plus incitative au clics. Cela passe ainsi par l’exploitation des différents formats d’affichage sur Google (ceux cités précédemment) mais aussi par l’exploitation des rich snippets (avis clients, prix, disponibilité…) et des emoji que l’on voit de plus en plus apparaitre dans les metas descriptions des sites.

 

Quelles compétences pour un Consultant SXO ?

Le consultant SXO devra déjà disposer de bonnes compétences en SEO. En effet, le SXO n’est qu’une brique supplémentaire du référencement naturel. Le premier pré-requis est en effet, de correctement se positionner sur les mots-clés stratégiques que l’on cherche à cibler.

Le consultant SXO devra en outre, profiter de bonnes connaissances en marketing et en expérience client. La notion de « tests and learning » prends tout son sens avec la mise en place de tests pour comprendre les attentes des internautes et ainsi leur proposer la réponse adaptée à leur besoin.

Si vous cherchez un consultant en référencement expérientiel, je vous invite à me contacter ou à passer directement par l’agence Open Linking, dont les bureaux sont situés à Lille, Annecy et Nantes.