Le responsable SEO est généralement un référenceur doté d’une expérience significative en référencement naturel.
Il exerce essentiellement chez l’annonceur, même s’il est possible que certaines agences définissent un ou plusieurs Responsables SEO pour accompagner une équipe de chefs de projets et de consultants.

Le rôle d’un Responsable SEO chez l’annonceur ?

Chez l’annonceur, le responsable SEO est comme son nom l’indique, garant des performances SEO du ou des sites web dont il a la responsabilité.
Selon le type d’annonceur, il est peut-être seul maitre à bord ou accompagné d’une équipe de référenceurs qui l’aideront dans ses missions. Le rôle d’un responsable SEO chez l’annonceur est multiple. Ses tâches sont vastes et il est difficile de lister l’exhaustivité de ses missions. Essayons quand même :

  • Définition de la stratégie de référencement naturel

Le responsable SEO est généralement le garant de la stratégie de visibilité naturelle. Il est bien souvent à l’origine de cette stratégie même s’il lui arrive d’être accompagné par une agence spécialisée.
Une fois avoir établi une roadmap, il est aussi le garant du déploiement de cette liste de tâches et d’optimisations SEO.

  • Rédaction de contenus

S’il est dôté d’un profil plutôt littéraire, le responsable SEO sera peut-être amenés à rédiger des contenus.
Si au contraire, il est dôté d’un profil plus technique, il sera alors accompagné par un ou plusieurs rédacteurs (parfois en externe) pour l’aider à développer la publication de contenus textuels sur le site dont il a la charge.

  • Evangélisation de process SEO

Bien souvent, le rôle du responsable SEO va au delà même de la définition ou l’application d’une stratégie SEO. Il s’agit d’évangéliser sur les bonnes pratiques du référencement naturel.
Il devra bien souvent porter la bonne parole auprès de ses collègues pour que le référencement soit réellement l’affaire de tous. Chacun à son niveau peut participer à l’amélioration de la visibilité SEO.
Le responsable SEO devra donc savoir parler simplement pour expliciter les rouages du référencement naturel selon notre cher Google.

  • Faire des tickets à ses développeurs ou son agence technique

En tant que garant du déploiement des optimisations SEO, le responsable du référencement organique aura à sa charge, la création et le suivi de tickets auprès de ses collègues développeurs ou auprès de son agence technique.
Une fois les tickets SEO réalisés, il aura également à sa charge de s’assurer du bon déroulement des actions. La phase de recettage sera également un moment essentiel pour lui.

 

  • Reporting

La phase de reporting n’échappe pas non plus au responsable SEO qui devra manier les tableurs excel et Google Data Studio comme sa poche pour remonter les résultats à sa hiérarchie.
Suivi de l’indexation, suivi de positionnement, suivi de trafic SEO, suivi du CA issu des moteurs de recherche, suivi du netlinking…Tout autant d’indicateurs que le référenceur chez l’annonceur devra suivre pour s’assurer de la bonne évolution de son référencement.

Et en agence ?

Lorsque les agences de référencement grossissent, il n’est pas rare qu’ils développent des strates de management en nommant un ou plusieurs consultants au poste de Responsable SEO.
En agence, son rôle sera alors de veiller à la formation de ses collaborateurs, ainsi que de s’assurer du bon déroulement des projets des membres de son équipe.

Au delà de ses missions de consulting, le responsable SEO en agence aura également des missions de management.

En résumé, les missions d’un responsable SEO sont larges…à l’image des missions d’un référenceur d’une manière plus générale.

 

 

 

[Total : 0    Moyenne : 0/5]