Le linkbaiting est une technique de netlinking dont le nom vient de l’anglais signifiant « appât de liens » ou « amorcer des liens ». En référencement naturel, le linkbaiting est une technique visant à créer un « buzz » à but SEO. L’objectif est ainsi de générer de nombreux backlinks naturels en réponse à la publication d’une information ou d’un contenu suffisamment fort pour être partagé par différents bloggueurs. Le linkbaiting consiste à créer une page doté d’un contenu très qualitatif, de manière à obtenir des liens naturels vers cette pages. La qualité et l’originalité du contenu va susciter l’intérêt des blogueurs et webmasters qui s’empresseront de proposer des backlinks vers ce contenu.
Le linkbaiting n’est finalement que le résultat SEO d’une campagne de communication réussie (buzz).

Le Linkbaiting : une composante forte du netlinking

Couplé à des techniques de linkninja, le linkbaiting peut être particulièrement bénéfique pour une stratégie de référencement naturel. En effet, l’acquisitions de liens entrants (netlinking) est un axe fort du référencement organique. L’apport de liens depuis des sites tiers apporte une crédibilité à un site web. Ces liens permettront de renforcer le page rank, indicateur de Google permettant de classer la popularité des noms de domaine.

Comment réussir un linkbaiting ?

De nombreuses méthodes existent pour maximiser ses chances de réussir un linkbait. Il fera en effet, fournir une information hors du commun. Celle-ci peut se matérialiser sous la forme d’une illustration humoristique, d’une infographie, d’une vidéo…
L’important est que l’information soit suffisamment mordante (drôle, utile, polémique voire même indispensable) pour attirer l’attention des bloggueurs et les convaincre de faire le lien.

Bref, le linkbaiting n’est ni plus ni moins, qu’une action de communication appelée aussi BUZZ SEO.