Qu’est-ce qu’une SERP ?

Le terme SERP (Search Engine Results Page) désigne la page de résultats qu’un moteur de recherche affiche après qu’un utilisateur a soumis une requête de recherche. Les SERPs peuvent inclure une variété de contenus en réponse à la requête de l’utilisateur, tels que des liens vers des sites web, des extraits optimisés (featured snippets), des questions fréquentes (FAQ), des images, des vidéos, des cartes locales, et des informations issues du Knowledge Graph. L’objectif des SERPs est de fournir à l’utilisateur l’information la plus pertinente et utile possible en fonction de sa requête.

Exemples concrets

Si un utilisateur recherche « recettes de cookies », le SERP peut inclure :

  • Des liens vers des blogs culinaires et des sites de recettes avec des instructions détaillées pour faire des cookies.
  • Des extraits optimisés affichant une recette de cookies directement sur le SERP.
  • Des images de cookies qui mènent à des sites web contenant des recettes ou des conseils de cuisson.
  • Des vidéos tutorielles sur la préparation de cookies.
  • Une section « Questions fréquentes » avec des réponses à des questions courantes sur la cuisson des cookies.

Les SERPs sont personnalisés en fonction de nombreux facteurs, y compris l’historique de recherche de l’utilisateur, sa localisation, et le type d’appareil utilisé pour la recherche. Les moteurs de recherche utilisent des algorithmes complexes pour déterminer quels contenus afficher, en visant à maximiser la pertinence et la qualité des informations fournies.

L’optimisation pour les moteurs de recherche (SEO) est l’art de concevoir et de modifier des sites web pour améliorer leur classement dans les SERPs. Les spécialistes du SEO étudient les tendances des SERPs pour comprendre comment mieux aligner leur contenu avec ce que les moteurs de recherche jugent être le plus pertinent pour les requêtes des utilisateurs.