Le keyword stuffing est une technique de référencement naturel.

Origine du terme « Keyword stuffing »

En français, « bourrage de mots-clés », le keyword stuffing est une technique « black hat » d’optimisation SEO. Le keyword stuffing consiste à inclure de façon exagérée des mots-clés dans les zones chaudes de contenus SEO. On parle alors de sur-optimisation de référencement naturel.

La pratique du keyword stuffing génère une faible expérience utilisateurs. L’objectif du keyword stuffing étant clairement orientée pour l’amélioration de la visibilité dans les moteurs de recherche. Pratiquée depuis de nombreuses années par les référenceurs black-hat, la technique de keyword stuffing est « officiellement » reconnu par Google comme étant une pratique pénalisable. Dans les faits, on constate parfois des sites qui continuent de ranker en utilisant le keyword stuffing, cette technique de suroptimisation SEO.

C’est notamment à cause du keyword stuffing que Google a lancé en 2012, la mise à jour algorithmique appelée Google Panda.

Exemple d’utilisation de Keyword Stuffing

Cet article a volontairement été rédigé en utilisant la technique de keyword stuffing…L’expression clé a notamment été répétée 17 fois…Soit environ 10% d’occurrence sur la totalité du nombre de mots.

Attention toutefois à ne pas confondre keyword stuffing (bim…18ème occurence du mot-clé) et triplette du bourrin où l’on répète simplement le mot-clé dans les 3 zones de contenus SEO : title / URL / H1