SEObserver est devenu depuis quelques mois, l’outil N°1 que j’utilise le plus dans le cadre de mes missions de Consultant SEO. Pourquoi ? Simplement parce qu’il va plus loin qu’un logiciel de positionnement et qu’il me permet de suivre très précisément l’évolution de mes rankings et surtout des rankings de l’ensemble de mes concurrents et de la SERP plus globalement.

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Les principales fonctionnalités de SEObserver

Voici désormais, les principaux usages que je fais de l’outil SEObserver au quotidien.

La SERPmachine

Fonctionnalité de base, la SERPMachine n’est ni plus ni moins, qu’un suivi de SERP. Vous lancez un mot-clé et voyez le classement et l’évolution du classement des sites positionnés sur ce mot-clé. La SERPmachine va donc beaucoup plus loin que les logiciels de positionnements que j’ai eu pour habitude d’utiliser depuis que je travaille dans le monde du référencement.

Il est désormais possible de suivre et d’analyser l’évolution de positionnement de son client…de ses concurrents bien sur mais de suivre beaucoup plus précisément l’environnement concurrentiel global du mot-clé. Il suffit par exemple, qu’un nouvel acteur entre sur le marché, et vous pourrez assez rapidement le détecter avec la SERPMachine de SEObserver.

La timeline de backlinks

Si vous travaillez dans un environnement concurrentiel…tôt ou tard, vous aurez à travailler le netlinking du site. Pour cela, la fonctionnalité de “timeline de backlinks” est très intéressante pour suivre le travail d’acquisition de backlinks menés par vos concurrents.

Sur un mot-clé identifié, vous pourrez rapidement obtenir la liste des liens obtenus par les sites positionnés dans la SERP. Cela peut-être une bonne source d’inspiration pour trouver des spots en linkninja ou pour identifier de futurs partenaires de liens.

La fiche du site

SEObserver propose pour chaque site web, une fiche d’identité qui liste différents indicateurs très intéressants pour estimer la santé SEO d’un site web. Sur chaque fiche, vous trouverez des KPI tels que :

  • le TF et CF de Majestic
  • L’évolution de ces métrics
  • Le nombre de domaines référents et IP référentes (selon Majestic)
  • L’évolution du trafic SEO et du nombre de mots-clés positionnés (selon SEMRush)
  • Les archives et notamment les changements de balise title
  • La liste des mots-clés positionnés (selon SEObserver et selon SEMRush)
  • Le classement des meilleurs backlinks

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Website Interlink

La fonctionnalité de Website Interlink permet tout simplement de comparer les principales données de netlinking (ref domains, Ips réf, Trust Flow, Citation Flow et Topical Trust Flow) de plusieurs sites différents.

Backlinks en communs

Avec l’outil de Kevin Richard, SEObserver, vous pourrez également identifier les backlinks communs à plusieurs sites, et donc identifier potentiellement des spots que vos différents concurrents exploitent…mais pas vous !

 

Il y a pleins d’autres fonctionnalités très pratiques pour le suivi de votre SEO et de votre netlinking. Je ne les détaillerai pas toutes ici mais je vous invite à tester directement l’outil pour vous faire votre propre avis. De mon côté, l’avis est clair : Je ne peux plus m’en passer !